Quelles sont les caractéristiques d un habitat écologique?

Quelles sont les caractéristiques d un habitat écologique? Le plus souvent, quand on parle de logement éco responsable, on se contente des aspects comme:

  • le choix de matériaux de construction
  • la prise en compte des principes de la construction bioclimatique

Cependant, je voudrais dans l’article ci dessous attirer votre attention sur deux autres aspects critiques pour les caractéristiques d un habitat écologique : la consommation de terrain habitat naturel et style de vie en fonction de l’emplacement de l’habitation.
Pour plus d’informations, continue la lecture de cet article:

Caractéristiques d un habitat écologique #1- plan et matériaux de construction

Le choix de matériaux de construction impacte le bilan carbone d’une habitation

Le plan et les matériaux de construction utilisés sont deux caractéristiques d un habitat écologique qui ont beaucoup d’importance. Le plan de l’habitat détermine:

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

  • son aspect fonctionnel
  • son bilan bioclimatique et son interaction avec l’extérieur
  • Les matériaux de construction utilisés déterminent le comportement thermique de l’habitat. En effet, la performance thermique des logements anciens et des logements neufs est très différentes. L’habitat neuf est mieux isolé, plus étanche à l’air et mieux ventilé généralement. Cependant d’autres aspects comme la capacité de l’inertie thermique de l’habitta vont aussi avoir une incidence pour le confort en été.

    Caractéristiques d un habitat écologique #2- consommation d’énergie pour le chauffage et le rafraîchissement

    La performance énergétique en rénovation comme pour l’habitat neuf est une caractéristique d un habitat écologique importante

    Les logements anciens consomment généralement beaucoup plus pour le chauffage. On considère que entre les habitats modernes et les habitats construits dans les années 60, plus on recule dans le temps plus l’habitat est énergivore. Les construction plus anciennes (avant l’après guerre) affichent un confort d’usage souvent meilleur que les habitats construits pendant la période d’après guerre.

    La rénovation énergétique permet d’améliorer considérablement la performance des habitats collectifs et individuels. Elle est plus facilement organisé pour l’habitat pavillonnaire (maison individuelle) que pour l’habitat collectif où il faut planifier à l’échelle de la copropriété.

    La rénovation énergétique est largement considéré comme un étape à terme inévitable. Par exemple la pose d’isolation thermique est rendue obligatoire pour un nombre de travaux de rénovation complète pour l’habitat. Dans ce sens, les travaux dans le domaine des économies d’énergie permettent de trouver des chantiers pour les entreprises du bâtiment.

    Caractéristiques d un habitat écologique #2- modes de déplacement et style de vie

    Les modes de déplacement ont une grande importance sur les caractéristiques d un habitat écologique

    Les modes de déplacement imposés par l’emplacement sont des caractéristiques d un habitat écologique ou moins écologique. On peut distinguer deux types de modes de transport- au quotidien et occasionnels.
    A l’échelle du quotidien, les déplacement domicile/ travail et les déplacements pour es activité de loisirs et les courses ont une importance et font partie des caractéristiques d un habitat écologique. Ile st conseillé de privilégier un emplacement permettant d’utiliser les transports en commun et les déplacements en mode doux (vélo, trottinette…).

    A l’échelle des déplacements occasionnels, ce sont surtout les déplacements pour les vacances qui ont une importance. On note que statistiquement parlant, les habitants des villes ont tendance à utiliser plus souvent l’avion.

    Caractéristiques d un habitat écologique #2- consommation de terrain et d’habitat naturel

    caractéristiques d un habitat écologique

    caractéristiques d un habitat écologique et consommation d’habitat naturel

    La consommation d’habitat naturel doit être une des premières caractéristiques d un habitat écologique. En effet, la consommation d’habitat naturel:

  • favorise l’étalement urbain et les déplacements en voiture
  • favorise la réduction d’habitat naturel et de la biodiversité
  • Le lotissement périurbain est dans ce sens un habitat qui ne remplit que très peu de critères d’habitat écologique, étant donné qu’il consomme des terres vierges et favorise l’utilisation de la voiture.

    Compte tenu des critères énumérés ci dessus, il apparaît que l’habitat le plus écologique est:

  • l’habitat urbain, dans un quartier urbain avec des services de proximité et bien desservi par les transports en commun
  • l’habitat rural rénové, à condition de travailler sur place

  • blog rénovation

    Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie

    Articles similaires

    Buzz

    Rénovation de magasin de quartier – un atout pour développer la clientèle

    Le blog Logement éco responsable est dédié aux modes de vie éco responsables. les commerces de quartiers sont un élément indispensable pour une vie éco responsable, permettant de faire vivre la vie de quartier, de Lire la suite…

    Rénover sa maison

    Comment bien choisir la jonction parquet carrelage?

    Comment bien choisir la jonction parquet carrelage? Dans quels cas a-t-on le problème d’une jonction entre parquet et carrelage? Quelles particularités pour les principaux cas de figure? Comment gérer le mieux possible, en particulier en Lire la suite…

    Rénover sa maison

    Les enjeux de la renovation logement ancien

    Quelles sont les enjeux de la renovation logement ancien ? Pourquoi rénover et quels sont les avantages de faire réaliser des travaux de rénovation complète, plustôt que de procéder à une rénovation partielle, des travaux Lire la suite…