logement bioclimatique

Qu’est-ce qu’un logement bioclimatique?

Posted on Posted in Buzz, Maison bioclimatique

Un logement bioclimatique peut être une maison, ou un immeuble composé d’appartements. Pour qu’il soit considéré bioclimatique, un logement doit tirer profit des éléments naturels pour apporter confort et bien être à ses habitants. Concrètement:

  • le logement bioclimatique bénéficie des apports solaires directs pour réduire le besoin de chauffage et améliorer le confort visuel
  • le logement bioclimatique peut également profiter de l’orientation des façade et des emplacements des ouvertures pour une sur ventilation forcée en été afin d’améliorer le confort en été
  • des aménagements paysagers des abords d’un logement peuvent également faire partie des dispositifs bioclimatiques de celui ci permettant de créer un micro climat et améliorer el confort- végétation, masques solaires, présence d’eau…
  • Dans la suite de cet article, je vous propsoe de parler plus en détail de ces dispositifs:

    Avant toute autre chose, il est important de rappeler que les logements modernes construits aujourd’hui sont construits selon une réglementation thermique assez stricte qui impose une performance minimale en terme de résistance thermique et isolation thermique, étanchéité à l’air, système de ventilation et de chauffage, intégration des renouvelables ET intégration de certains dispositif simples.

    Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

    Qu’est-ce qu’un logement bioclimatique? – les apports solaires directs

    brise soleil orientable
    Exemple de brise-soleil orientable permettant de se protéger efficacement du soleil
    Les apports solaires sont le moyen le plus simple d’utiliser la nature pour améliorer le confort dans le logement bioclimatique. Optimiser les apports solaires est une volonté présente dans les maisons et appartements qui se veulent bioclimatiques. En hiver, cela permet de chauffer l’air à l’intérieur du logement grâce au soleil. Quand on veut aller un peu plus loin, on peut compléter l’optimisation des apports solaires directs avec la présence d’un élément à forte inertie thermique, permettant de stocker l’énergie et de l’utiliser plus tard, lorsque le soleil n’y sera plus.
    Lire sur le déphasage thermique et l’inertie ici.

    Les apports solaires permettent également d’améliorer le confort visuel du logement bioclimatique, d’éclairer les pièces même profondes et de réduire l’utilisation d’éclairage artificiel. Pour optimiser le confort visuel, il est souvent nécessaire de mettre en place des protections, sous forme par exemple de brise soleil extérieurs afin de réduire les risques d’éblouissement à certains moments de la journée, ainsi que la surchauffe.

    Qu’est-ce qu’un logement bioclimatique? – vents et sur ventilation en été

    La direction des vents dominants diffère en hiver et en été. Un logement bioclimatique utilise cette différence pour se protéger des vents en hiver et favoriser la sur ventilation en été.

    La sur ventilation en été est souvent utilisée avec l’inertie thermique pour assurer le confort d’été sans climatisation dans un logement rafraichit la nuit qui garde la fraîcheur le jour grâce à l’inertie thermique et son étanchéité à l’air.

    Qu’est-ce qu’un logement bioclimatique? – aménagements paysagers

    paysage logement bioclimatique
    Aménagements paysagers pour logement bioclimatique- l’impact de la végétation et de l’eau sur le confort
    Les aménagements paysagers sont une solution pour créer un microclimat devant la façade de l’habitat, permettant d’améliorer le confort. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un logement bioclimatique collectif, on parle de terrasse ou balcon, d’aménagement de paysage qui crée de l’ombre, protègent du soleil et des vents.
    L’eau est un élément qui permet de se rafraîchir naturellement en été, qu’il s’agisse d’une piscine naturelle ou d’une piscine enterrée ou hors sol. La végétation permet de modifier la force et la direction du vent, crée de l’ombre et protège du soleil.

    Logement bioclimatique et énergies renouvelables

    Aujourd’hui, le logement bioclimatique moderne intègre également les énergies renouvelables. Très souvent il s’agit d’utiliser le soleil pour le solaire thermique ou le solaire photovoltaïque.

    En conclusion, la maison individuelle n’est pas le seul moyen d’habiter dans un logement bioclimatique. Un immeuble d’appartements peut être également bioclimatique et vous permettre de vivre sainement. L’orientation d’un appartement est un élément important et il est conseillé de favoriser es logements qui ne sont pas mono orientés. Les masques solaires ont un impact très important en ville également.