Ramonage conduits de fumée

Ramonage conduits de fumée

Le ramonage des conduits est indispensable et obligatoire pour pouvoir assurer une utilisation sécurisé des cheminées et foyers. Il est conseillé généralement de faire réaliser un ramonage bi annuel, dont un des ramonages doit être réalisé pendant la saison de chauffe. Le ramonage consiste en le nettoyage des parois du conduit de fumée qui permet d’éviter les risques d’incendie. Il doit être réalisé par un professionnel avec l’équipement adéquat. Si vous ne faites pas le ramonage de vos conduits de cheminée, en plus d’augmenter les risques d’incendie en cas d’utilisation de votre cheminée, vous risquez de recevoir une amande.

Prix de ramonage

Le prix de ramonage sera variable en fonction des particularités de la tâche à réaliser. Le prix va dépendre de facteurs comme:

  • le type de conduit de fumée à ramoner
  • l’opération réalisée en fonction du combustible ( ramonage gaz, ramonage fuel, ramonage charbon … )
  • de la hauteur du conduit de fumée à ramoner et de l’accessibilité de cette cheminée- une cheminée très haute, située loin du faîtage est généralement plus difficilement accessible et son ramonage nécessite un équipement spécifique pour assurer la sécurité du ramoneur

La prestation de ramonage comprend généralement le ramonage lui même, la protection des lieux mais aussi le nettoyage et l’aspiration de la suie.

En fonction des particularités de votre ramonage et de votre conduit, la prestation peut vous coûter entre 50 et 250 euros. Notez qu’il existe également des contrats annuels de ramonage.
Pour connaître avec plus de précision le prix de ramonage pour votre cheminée, remplissez le formulaire de demande de devis en ligne ci dessous pour être contacté par jusqu’à cinq ramoneurs qualifiés situés près de chez vous et comparez leurs offres de ramonage de cheminée. Ce service est entièrement gratuit et sans engagement de la part des particuliers.

Certificat de ramonage

Suite à la prestation de ramonage, votre ramoneur va établir un certificat qui va être utile notamment en cas de sinistre ( incendie). Le ramoneur est dû de signaler tout défaut qu’il a pu constater de l’installation, ou une dégradation de celel ci et ce par écrit.

Ramonage – le point

Et pour terminer, trouvez ci dessous une vidéo qui fait le tour des principaux points à connaître autour du ramonage de cheminée- pourquoi faire ramoner sa cheminée, combien de fois par an faire ramoner sa cheminée, à qui faire appel pour le ramonage obligatoire de la cheminée?

 

 

 

 

 

 

 

 

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Rénover sa maison. Bookmark the permalink.