Réduire la consommation d’eau

Posted on Posted in Economiser l'eau, Rénover sa maison

Il est bien sûr important de réduire la consommation d’eau potable à travers des gestes simples du quotidien. Mais il est également très important de penser à des astuces faciles à mettre en place pour réduire la consommation d’eau chaude. Car l’eau chaude c’est à la fois de l’eau potable, et de l’énergie utilisée pour la chauffer. Même si vous avez mis en place un chauffe eau solaire, pensez à visionner la vidéo ci dessous et à lire l’article pour réduire votre consommation.

L’eau chaude- quand elle est indispensable

Essayez de réduire l’utilisation de l’eau chaude au stricte minimum. Pour se laver ou pour la vaisselle il est possible de trouver des astuces pour réduire la consommation d’eau chaude sanitaire:

L’eau chaude- la vaisselle

Pour économiser l’eau il est préférable d’utiliser un lave vaisselle. Lorsque vous devez faire la vaisselle à la maison, pensez à boucher l’évier de façon à utiliser la même eau chaude pour le lavage au lieu de laisser couler.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

L’eau chaude- la salle de bain

Si vous avez prévu de rénover votre salle de bain et de choisir de nouveaux équipements de baignoire ou cabine de douche, pensez à opter pour les technologies qui permettent de réduire la consommation d’eau chaude.
Pour les douches à hydro massage, il existe des modèles à récupération d’eau avec maintien de la température pour la session de massage. De la même manière, pour choisir votre baignoire balnéo, optez pour un modèle avec maintien de la température de l’eau, ce qui vous évite de rajouter de l’eau chaude pendant la séance de l’hydro massage.

 

L’eau potable- les bons gestes pour réduire la consommation

En complément de la vidéo sur la réduction de la consommation d’eau chaude sanitaire, je vous propose également une deuxième vidéo qui parle de la gestion domestique de l’eau, à travers une animation ludique, grâce à la famille Kiagi que vous avez pu découvrir dans la première vidéo.

Pour réduire la consommation de l’eau potable, pensez à récolter l’eau de pluie pour l’utiliser pour l’arrosage de votre jardin. Théoriquement, il est possible de créer un double circuit d’arrivée d’eau dans la maison et utiliser l’eau de pluie pour la lessive ou encore pour les WCs, mais pour le moment cette pratique est soumise à autorisation spécifique de la part des autorités – ce n’est donc pas une chose très facile à faire ou répandu, du au surcoût de l’installation du double réseaux et à la lourdeur administrative de l’obtention de l’autorisation.

L’eau potable usée doit être évacuée dans le réseau d’assainissement collectif, ou à défaut doit faire l’objet d’une projet d’assainissement individuel sur le terrain de la maison.

 

Pour connaître des astuces et des fiches pratiques pour l’éco citoyen, pensez à vous abonner au blog www.logemen-eco-responsable.com – un blog dédié au mode de vie durable et éco resposnable et à la rénovation écologique et énergétique de l’habitat ( maison ou appartement).