Réhabilitation thermique- les trois axes

La réhabilitation thermique est le meilleur moyen de réduire durablement la consommation d’énergie et par conséquent la facture de chauffage.
La réhabilitation tehrmique repose sur trois axes de travail étroitement liés:

  • l’isolation thermique des parois
  • l’étanchéité à l’air
  • la ventilation économe en énergie

Cet article va discuter ces trois axes principaux et vous donnera les informions de base pour connaitre les principes de la réhabilitation thermique.
Vous allez également y trouver uns service de mise en relation direct avec les artisans spécialisés dans la Réhabilitation thermique près de chez vous grâce au réseau national de professionnels qualifiés.

réhabilitation thermique

Exemple d’isolation tehrmique écologique- la laine de cellulose

Réhabilitation thermique – isolation thermique

L’isolation thermique des parois est la première étape clé des travaux de réhabilitation thermique de logement. L’isolation thermique permet de réduire les pertes de chaleur par conduction et de réduire la facture de chauffage.
Il existe des solutions différentes pour la pose d’isolation thermique à la fois en terme de choix de matériau d’isolation et de type de pose:

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

 

  • la pose la plus courante est par l’intérieur- en particulier en rénovation- car elle est plus facile en particulier pour les travaux de rénovation d’intérieur
  • la pose la plus performante est celle par l’extérieur car elle permet de réduire les ponts thermiques
  • parfois l’isolation tehrmique peut être répartie par l’intérieur et par l’extérieur

 

Réhabilitation thermique – étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air est également une étape incontournable dans la réhabilitation thermique. L’amélioration de l’étanchéité a l’air pour une maison ancienne consiste principalement en le changement des fenêtres, des portes fenêtres et des portes extérieurs. Cela permet de réduire les courants d’air mais aussi les fuites d’air non contrôlées qui sont la cause de perte de chaleur.

L’installation de poêles étanches permet de réduire les fuites d’air également, tout comme la fermeture des conduits de fumée non utilisés.

Réhabilitation thermique – VMC hygro réglable et VMC double flux

Améliorer l’étanchéité à l’air réduit les pertes de chaleur mais aussi la ventilation naturelle et le renouvèlement de l’air. Pour cette raison, lors des travaux de réhabilitation thermique, il est judicieux de mettre en place un système de VMC ( ventilation mécanique contrôlée)  pour assurer le renouvèlement de l’air suffisant.

Il existe également des systèmes de ventilation mécanique économe énergie, comme la ventilation double flux mais malheureusement ils peuvent être délicats à installer en rénovation.

Réhabilitation thermique – devis en ligne

Profitez du service de devis pour travaux en ligne disponible sur le site pour comparer 3 à 5 devis d’entreprises pour la réhabilitation thermique de votre logement.

  • ce service est gratuit et sans engagement
  • basé sur un réseau national de professionnels
  • vous pouvez comparer les tarifs des pros près de chez vous

blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie

Articles similaires

Buzz

Rénovation de magasin de quartier – un atout pour développer la clientèle

Le blog Logement éco responsable est dédié aux modes de vie éco responsables. les commerces de quartiers sont un élément indispensable pour une vie éco responsable, permettant de faire vivre la vie de quartier, de Lire la suite…

Rénover sa maison

Comment bien choisir la jonction parquet carrelage?

Comment bien choisir la jonction parquet carrelage? Dans quels cas a-t-on le problème d’une jonction entre parquet et carrelage? Quelles particularités pour les principaux cas de figure? Comment gérer le mieux possible, en particulier en Lire la suite…

Rénover sa maison

Quelles sont les caractéristiques d un habitat écologique?

Quelles sont les caractéristiques d un habitat écologique? Le plus souvent, quand on parle de logement éco responsable, on se contente des aspects comme: le choix de matériaux de construction la prise en compte des Lire la suite…