Rénover sa maison

Rénovation de cabane à pêcheur à Bordeaux

La rénovation de cette cabane de pêcheur a permis de créer une habitation confortable et pleine de charme. Au départ, il s’agissait d’une petite cabane de pêcheur et sa dépendance, situées face à face sur un terrain. Les nouveaux propriétaires ont été séduit par ces deux constructions et l’espace extérieur situés au centre qu’ils ont décidé d’aménager comme un patio ouvert. Ils ont su créer un véritable havre de paix à partir de cette habitation humble et simple.

Rénover une cabane de pêcheur- espace

Les nouveaux propriétaires ont décidé d’ouvrir l’espace pour dégager tout le volume disponible dans la cabane. Ils ont démoli toutes les cloisons et le faux plafond pour profiter de l’espace disponible sous les combles et créer une sensation de grandeur et d’espace généreux.

Le volume est divisé en deux parties – côté ouest la pièce de vie ouverte ( salon, salle à manger et cuisine) qui donne sur le patio et le couloir de nage ( une petite piscine située entre la maison et la dépendance). A l’Est on trouve une chambre, une salle de bain ouverte et un bureau. La partie jour et séparée de la partie nuit d’une boîte en gris anthracite, sans porte. L’espace est donc à la fois protégé et intime mais on laisse filer la lumière et la vue en découvrant des entrevue vers cet espace intime qu’est la chambre et la salle d’eau.

devis travaux chercher artisans

L’aspect traversant de la maison apporte confort en été- en effet, une des deux façades de la maison est toujours nettement plus fraîche ce qui permet de créer une boucle de ventilation.

Rénover une cabane de pêcheur- espace extérieur

L’espace extérieur a un rôle très important pour créer l’atmosphère très particulière, dans un esprit un peu zen de cette habitation.
La végétation et le plan d’eau permettent de rafraîchir le patio naturellement en été et à la fois proposer un espace extérieur de qualité et améliorer le confort dans la maison.
Le mélange entre le bois, l’eau, les tissus tendus et la végétation crée un esprit zen du lieu.

Rénover une cabane de pêcheur- économie d’énergie

A l’origine la cabane de pêcheur n’était pas ou peu isolée. Les nouveaux propriétaires ont isolé la toiture par l’extérieur ce qui a permis de garder la charpente apparente. L’isolation par l’extérieur des murs de la maison a permis de réduire considérablement la consommation d’énergie. L’habillage en bardage en bois a permis d’apporter une touche naturelle de la façade qui s’intègre parfaitement dans le style du patio. Les baies vitrées coulissantes en double vitrage ont également permis d’améliorer le confort et réduire les pertes d’énergie.

Devis rénovation

Inspiré par cet exemple de rénovation d e cabane de pêcheur. Chiffrez le prix des travaux de rénovation et trouvez des entreprises grâce à nos formulaires de demande de devis en ligne.