Alarme et sécuritéRénovation énergétique maisonRénover sa maison

Rénovation éclairage intérieur

La rénovation de l’éclairage d’intérieur peut avoir plusieurs objectifs:

  • mettre en sécurité l’installation existante
  • créer des ambiances particulières grâce à un éclairage d’intérieur créé pour valoriser certains éléments de la décoration d’intérieur et aux luminaires design
  • réduire la consommation en énergie liée à l’éclairage d’intérieur, grâce à l’installation de luminaires et ampoules basse consommation et led

Éclairage intérieur- mettre en sécurité l’installation existante

Les normes de l’installation électrique ont beaucoup évolué pendant les dernières décennies. Dans certains logements , appartements comme maison, on trouve encore des morceaux de l’installation d’origine qui ne répondent absolument pas aux normes de sécurité en vigueur. Il est très important de faire diagnostiquer une vieille installation et trouver un professionnel adapté qui peut la mettre en sécurité.

devis travaux chercher artisans

Devis Éclairage intérieur- trouver un pro

Le prix de la rénovation d’une installation électrique et de la modification de l’éclairage d’intérieur est difficile à évaluer sans faire un chiffrage précis.Le prix va varier en fonction de critères comme:

  • l’état actuel de l’installation d’éclairage d’intérieur et le type de travaux de rénovation à prévoir
  • le niveau des prestation souhaité et le prix d’achat des luminaires et ampoules à installer, la présence de matériel de domotique
  • le nombre d’éclairages à poser et leur alimentation
  • travaux ou pas sur le tableau électrique

Pour connaître le prix de votre installation d’éclairage d’intérieur, je vous invite à remplir le formulaire de demande de devis ci dessous et comparer les offres de jusqu’à cinq professionnels situées près de chez vous.

Éclairage intérieur- créer des ambiances

Les nouveaux éclairages d’intérieur sont plus compacts et produisent moins de chaleur. Ile st donc plus facile de créer des éclairages d’ambiance pour valoriser l’architecture et la décoration d’intérieur d’une maison ou d’un appartement.
Niche lumineuses sur murs sol et plafonds, éclairages directionnels, éclairages encastrés ou bandes adhésives- ce ne sont que quelques idées des possibilités qui existent en terme d’éclairage d’intérieur d’ambiance.

Ci dessous, je vous présente une vidéo qui montre la réalisation d’un éclairage d’ambiance led avec couleur changeante qui a été mis en place pour mettre en avant un mur en maçonnerie en pierre. Cet éclairage d’intérieur a permis de donner du caractère et d’embellir la pièce qui est par ailleurs ni très spacieuse, ni récemment rénovée, vu le plafond rustique en bois. Voici donc les merveilles qu’un éclairage d’intérieur peut créer pour transformer une pièce.

Éclairage intérieur- réduire la consommation d’énergie

Les éclairages modernes consomment beaucoup moins d’énergie que les anciens éclairages d’intérieur. C’est un post important car aujourd’hui dans les maisons et appartements économes en énergie (construits depuis la dernière réglementation thermique, ou maisons et appartements rénovés thermiquement), les appareils d’électroménager et l’éclairage d’intérieur ont un poids de plus en plus important dans la consommation globale d’électricité et d’énergie de l’habitation.
S’assurer que l’éclairage d’intérieur est au normes et répond aux critères contemporains d’économie d’énergie est donc un pas important dans une démarche de comportement éco responsable et respect de l’environnement.