Rénovation écologique énergétique

Posted on Posted in Rénovation énergétique maison

J’ai découvert une série de vidéo sur la rénovation énergétique de la maison. Il s’agit d’une suite de 7 vidéos sur la rénovation. Pourquoi j’aime ces vidéos? Parce que pour une fois, on introduit l’idée de réfléxion globale sur la rénovation de la même manière que nous avons pu en parler dans la présentation sur la rénovation écologique ( pdf ci dessous):

  • rénovation énergétique globale ( et pas uniquement centrée sur la performance d’un des éléments)
  • rénovation écologique qui prend en considération l’évolution des besoins ( construction d’extension…)
  • rénovation en utilisant des matériaux écologiques

Rénovation écologique: approche globale

Pour rappel, voici ci dessous le pdf de la rénovation écologique distribué gratuitement par Logement éco resposnable.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Rénovation écologique énergétique

Dans la vidéo ci dessous vous allez voir un conseil qui est très valable en rénovation- le conseil d’envisager la rénovation de la maison en tant qu’une entité, et pas élément par élément.
Trop souvent on conseille « des fenêtres à double vitrage performantes« , une « bonne isolation thermique de la toiture » ou carrément on entend des conseils comme « pour une rénovation énergétique, il faut installer une pompe à chaleur » . Si chacune des réflexions peut être valable, la rénovation énergétique d’une maison n’est performante qu’à la hauteur de l’élément le moins performant de celle ci… Il convient donc de mener une réfléxion globale dans le but de:

  • améliorer la qualité de l’isolation thermique et de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe de la maison de façon globale, réduire les ponts thermiques
  • mettre en place un système de ventilation contrôlée économe et efficace pour assurer le renouvellement de l’air adéquat
  • remplacer l’équipement de production et de distribution du chauffage avec un système plus performant et mieux adapté par rapport à la nouvelle consommation du bâtiment, après travaux.
  • adapter la distribution des pièces dans la maison, en fonction du potentiel bioclimatique de la construction d’origine ( pièce de vie au Sud, vue vers le jardin etc)
  • envisager d’agrandir la maison pour l’adapter aux besoins nouveaux de la famille- naissance, perte d’autonomie etc. Utiliser les travaux d’agrandissement de la maison pour améliorer son potentiel bioclimatique

httpv://youtu.be/USLYMxI2Sko

Rénovation écologique énergétique- DPE

Le DPE ( Diagnostic de performance énergétique) obligatoire dans le cadre d’une vente de maison ou d’appartement, est aussi un outil qui peut et devrait être utilisé dans le cadre des travaux de rénovation pour nourrir la réflexion sur la stratégie globale de rénovation énergétique.
Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique, pensez à faire réaliser un DPE ( demande de devis en ligne- formulaire ci dessous)

Comments are closed.