Rénovation maison d’architecte

Posted on Posted in Buzz, Rénover sa maison

Rénover un bâtiment existant est théoriquement moins lourd sur l’environnement que de le démolir et de reconstruire à sa place. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui de voir un exemple de transformation d’un atelier de serrurerie en maison d’habitation.

Une architecte a rénové un atelier de serrurerie et l’a transformé en habitation pour elle et sa famille. Écoutez l’histoire en images de cette rénovation et transformation d’atelier et lisez l’article plus loin pour savoir quelles sont les autorisations et démarches à faire pour aménager un atelier en habitation.

Transformer un atelier en habitation

 

 

Le projet de rénovation et de transformation de cet atelier en maison individuelle est largement inspiré à al fois par le passé du lieu et des particularités de mode de vie des nouveaux propriétaires- importances de la cuisine au center de la maison, pièce de collection d’objets etc.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

Les matériaux et modes constructifs ont été sélectionnés avec soin. remarquez le contraste entre les matériaux minéraux et rugueux souvent en blanc, et les surfaces plus modernes en noir brillant ( typiquement l’extension de la maison réalisée). Les deux escaliers intérieurs dans la maison en sont un autre exemple- un premier escalier en béton réalisé sur mesure avec une peinture blanche au sol (peinture de parking) et le deuxième escalier qui va du premier étage vers les combles qui est lui noir et léger, un escalier en métal.

Pour connaître plus d’informations sur la construction d’un escalier en béton ( prix et devis) et/ ou de métal ( prix et devis, consultez les articles associés.

Transformer un atelier en habitation- démarches

Urbanisme
Avant d’acheter un local tertiaire dans le bût de le transformer en habitation, ile st important de s’assurer que la modification de destination est possible:

  • d’une part du point de vue de l’urbanisme le changement de destination de l’immeuble doit être possible
  • d’autre part, il sera nécessaire de raccorder immeuble aux réseaux divers si cela n’a pas été fait il est nécessaire de s’assurer de la faisabilité également

Théoriquement un changement de destination nécessite une déclaration de travaux s’il n’y a pas de travaux importants sur la structure du bâtiment et/ou sur la façade. cependant, pour réaliser une transformation d’un atelier en habitation les travaux sur la structure et la façade sont incontournables et la demande d’un permis de construire sera nécessaire.

Diagnostic de pollution
Le vendeur d’un local industriel ( atelier…) est dû à réaliser un diagnostic de pollution pour pouvoir estimer le prix des travaux de dépollution nécessaires pour pouvoir aménager une habitation. Cette partie du projet est très importante car elle peut avoir de graves conséquences sur le prix des travaux de rénovation.

J’espère que cette réalisation de maison d’architecte aménagée dans un atelier de serrurerie va inspirer vos projets. Pour chiffrer vos travaux de rénovation et d ‘aménagement et trouver des entreprises , n’hésitez pas à utiliser les formulaires de demande de devis disponibles sur notre site.

Comments are closed.