Rénover sa maison

Rénovation maison en pierre

Les travaux de rénovation d’une maison ancienne en pierre doivent être conçus et réalisés de façon a préserver l’équilibre hygrothermique de la maison, améliorer le confort thermique en hiver, préserver le confort thermique en été et idéalement valoriser le potentiel architectural et patrimonial de la bâtisse en pierre.
L’article du jour cherche a faire le point sur les meilleures techniques pour la rénovation de maison en pierre. Pour plus d’infos, continuez la lecture :

Rénovation maison en pierre et urbanisme

Les travaux de rénovation d’une maison en pierre doivent impérativement respecter les règles de droit de l’urbanisme, en particulier pour ce qui concerne:

renovation maison pierre

devis travaux chercher artisans

Si la maison en pierre concernée est un monument historique, ou se situe dans le périmètre protégé d’un bâtiment historique, les travaux de rénovation qui touchent à l’aspect de votre maison ancienne en pierre doivent être approuvés par l’architecte des bâtiments de France.

 Rénovation maison en pierre et et confort thermique en hiver

Voici la liste des principaux défauts de la maison ancienne en pierre sources de sensation d’inconfort en hiver, nécessitant des travaux de rénovation énergétique :

Isolation acoustique parois simple et parois double
Cette image illustre les deux principes d’isolation phonique: l’isolation phonique : La masse te la paroi double avec ressort

Rénovation maison en pierre et confort thermique en été

En été en revanche, la maison en pierre est souvent assez agréables a vivre gérance à ses murs épais en maçonnerie :

  • L’inertie thermique des murs permet de garder la fraîcheur du matin toute la journée
  • La nuit, on peut facilement évacuer la chaleur qui a commencé à s’installer en ventilant
  • Voilà pourquoi il est conseillé de garder les fenêtres fermées pendant la journée

Pour préserver l’inertie thermique de la maison ancienne en pierre, il est important de bien choisir le materiau d’isolation thermique et le type de pose. Idéalement, la pose d’isolation thermique par l’extérieur ITE permet de préserver l’inertie thermique et de réduire les risques de condensation à l’intérieur des parois.

Cependant, la pose d’isolation thermique par l’extérieur impose de recouvrir la maçonnerie ce qui n’est pas toujours souhaité OM air les propriétaires ou accepté par la mairie, en particulier dans le cadre de bâtiments historiques

encadrement des fenêtres en granit a preser er
Rénovation maison ancienne en pierre exemple d’un encadrement des fenêtres en granit à préserver

Rénovation maison en pierre et maçonnerie apparente

Laisser une partie de la maçonnerie apparente est une solution souvent envisagée pour le caractère architectural de la maçonnerie apparente et la valeur esthétique. Cependant, il est important de bien choisir le type de pose d’isolation et les murs a laisser apparents.

Les enduits et doublages permettent également de réguler le transfert de vapeur vers l’extérieur et éviter la condensation dans les parois.

S’il est généralement sans danger de laisser un mur porteur interieur en maçonnerie de pierre apparent, pour les murs extérieurs vous devez choisir une des faces à isoler.

Pour faire ce choix il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l’ renovation energetique pour vérifier les risques de condensation à l’intérieur de la ‘parois qui peuvent devenir une cause de problèmes d’humidité

mur pierre maconnerie apparente
Mur porteur en maçonnerie