16

août

Salle de bain accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Comment concevoir et réaliser une salle de bain accessible pour les personnes à mobilité réduite, notamment les personnes en fauteuil roulant? La salle de bain PMR ou la salle de bain handicapé doit correspondre à certains critères d’espace pour permettre le retournement d’un fauteuil roulant. Les équipements de la salle de bain PMR doivent être également spécifiquement conçus pou son usage. La salle de bain PMR est différente de la salle de bain senior et exige un niveau d’accessibilité plus réglementé et stricte.

salle-de-bain-pmr
Dimensions nécessaires pour une salle de bain accessible aux pmr

Salle de bain PMR- critères d’espace

La salle de bain PMR doit permettre le retournement d’un fauteuil roulant. Pour cela, il faut prévoir un espace minimum au sol sans encombrement et sans changement de niveau supérieur à 20mm sur un cercle d’un diamètre de 150 cm.

Dans les petits logements et notamment les petits appartements, la salle d’eau PMR est souvent regroupé avec les WC. Cette astuce permet d’utiliser le même espace pour le cercle de rotation et la zone de transfert pour le WC. La zone de transfert a une largeur de 80 cm et une longueur de 130 cm minimum.

La porte d’une salle de bain handicapé doit être suffisamment grande pour permettre le passage avec un fauteuil roulant. Elle s’ouvre vers l’extérieur pour permettre le retournement du fauteuil sans obstacle et ne pas empiéter sur la zone de retournement.

Salle de bain PMR- la douche accessible

La douche d’une salle d’eau PMR doit répondre à plusieurs critères:

  • Le receveur de douche doit être extra plat, avec un rebord inférieur à 20mm.  Alternativement, une douche italienne convient également.
  • La douche doit avoir un siège de douche adapté avec une possibilité de faire le transfert à partir de la chaise roulante.

Salle de bain PMR- accès à la baignoire

Une personne à mobilité réduite, une personne senior ou une personne souffrante d’un handicap peut se servir d’une baignoire, à condition d’avoir l’équipement nécessaire- un banc de transfert ou un siège de bain pivotant. Alternativement, les seniors peuvent également utiliser la baignoire à porte pour un accès plus facile.

  • le banc de transfert pour une salle de bain PMR- le banc de transfert repose sur quatre pieds, deux à l’intérieur de la baignoire et deux à l’extérieur. Il permet de faire le transfert, comme son nom l’indique.
  • le siège pivotant– généralement adaptable à la largeur de la baignoire, ce siège est accroché sur pivot et permet également de faire le transfert

Salle de bain PMR – lavabo et robinetterie

Pour ce qui concerne le lavabo et la robinetterie, il faudra également choisir des produits adapté. Le lavabo s’installe à une hauteur adaptée. Le siphon doit être déportée. La robinetterie doit être thermostatique pour éviter tout risque de brûlure.

Le WC sera également spécifique avec une hauteur adaptée. Il faudra prévoir les barres de maintien et l’espace de transfert, ainsi qu’un système de chasse d’eau accessible.

Aide financière pour réaliser une salle de bain accessible PMR

Si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt visant à favoriser les travaux de rénovation et les aménagements réalisés dans le bût d’améliorer l’accessibilité d’un logement aux personnes âgées , handicapées ou personne à mobilité réduite.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici