Sécurité piscine

Sécurité piscine

Les beaux jours vont arriver et la construction de piscine, les aménagements des abords de la piscine et de sa plage vont revenir au centre des préoccupations. La sécurité de la piscine est un enjeu majeur, en particulier pour les foyers avec des enfants en bas âge.
Si pour la construction d’une piscine neuve la réglementation récente impose la mise en place de système d’alarme et/ ou installation d’une barrière de sécurité, certaines piscines anciennes ne sont pas sécurisée.

Sécurité des piscines- réglementation

La réglementation relative à la sécurité des piscines concerne les piscine privées, mais aussi mise à disposition ( piscine de gîtes, hôtels, piscine pour un regroupement de résidents- lotissement ou résidence) enterrées. Les piscines gonflables ne sont pas concernées, ni les piscines des établissements de natation avec surveillance.
La réglementation vise à réduire les risques de chute et de noyade, en particulier pour les jeunes enfants.

Sécurité des piscines- types d’installation

chauffage piscine

La sécurité de la piscine enterrée va être assurée par un des dispositifs suivants:

  • l’aménagement d’une barrière de sécurité de hauteur suffisante et avec un portillon avec fermeture que les enfants ne peuvent pas ouvrir
  • l’installation d’une alarme de sécurité pour la piscine
  • la mise en place d’une bâche de sécurité qui permet de couvrir intégralement la piscine lorsque celle ci n’est pas utilisée
  • la construction d’un abri de piscine avec fermeture qui couvre l’intégralité du bassin

Sécurité des piscines- prix

Le prix des différentes installations pour la sécurité des piscine diffère en fonction de la solution de sécurité choisie (alarme, bâche, abri, barrière)

Le premier prix des alarme homologuées de piscine démarre à 180 euros environ.

La barrière de piscine peut être réalisée en différents matériaux. La clôture de la piscine doit être conforme à la norme NF P90-306 applicable:

  • les piscines enterrées non closes privatives qu’elles soient à usage collectif ou individuel doivent être équipées d’un dispositif de sécurité destiné à prévenir le risque de noyade,
  • la clôture de la piscine doit être située à plus de 1m du bord du bassin,
  • la barrière de la piscine doit permettre d’éviter le passage d’enfants par enjambement, escalade ou ouverture des moyens d’accès,
  • la clôture de la piscine doit être construite de façon à ne pas blesser les enfants qui essayeraient de la franchir,
  • la barrière de piscine doit comporter un moyen d’accès qui doit posséder un système de verrouillage.

En fonction du matériau choisi pour la construction de la barrière de piscine (souple, bois, acier, alu…), son prix va coûter entre 30 et 300 euros pour chaque mètre linéaire de barrière.

Le prix d’une bâche pour la piscine va dépendre surtout de la surface de la piscine et de sa forme. Les premiers prix démarrent à 100 euros environ.

Pour les prix d’abri de piscine, consultez l’article associé: Devis construction d’un abri de piscine.

Sécurité des piscines- devis

Pour estimer le prix d’un système pour la sécurité de votre piscine, comparez les différentes solutions et / ou trouver des entreprises situées près de chez vous, utilisez le formulaire de demande de devis en ligne pour travaux disponible ci dessous:

About blog rénovation

Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
This entry was posted in Guide pratique, Rénover sa maison and tagged , , . Bookmark the permalink.