Rénovation énergétique maison

Travaux de rénovation énergétique

travaux de renovation energetique

L’article ci dessous a pour objectif de récapituler les grands principes des travaux de rénovation énergétique pour arriver à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude d’une maison ancienne individuelle après travaux de rénovation. En effet, les maisons anciennes sont aujourd’hui reconnues pour la plupart comme des passoires à énergie. De plus, avec le Diagnostic de performance énergétique devenu obligatoire et la popularisation des maisons individuelles de « nouvelle génération » après le label BBC et la Rt 2012, la valeur d’uen maison ancienne qui n’a pas été rénovée de façon performante et efficace décroit.
Dans la suite de l’article vous pouvez trouver les trois axes principaux des travaux de rénovation énergétique permettant de réduire la facture de chauffage durablement et de revaloriser votre bien immobilier.

travaux de renovation energetique

Première étape des travaux de rénovation énergétique – réduire le besoin d’énergie

Les travaux de rénovation énergétique sont reconnu aujourd’hui comme un investissement sur le long terme permettant
de :

devis travaux chercher artisans
  • payer moins pour être en conditions de confort en hiver comme en été
  • revendre mieux la maison rénovée
  • profiter d’aides pour les travaux

Les travaux d’isolation thermique et de traitement des ponts thermiques

L’énergie la moins chère et dont la consommation est la moins nocive pour l’environnement est celle qu’on ne consomme pas…
La première étape et sans aucun doute la plus importante pour bien établir les fondations d’une rénovation énergétique de la maison individuelle est de bien isoler la maison et d’améliorer son étanchéité à l’air. L’isolation thermique de la maison peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation thermique par l’extérieur est reconnue pour être plus efficace et pour réduire les ponts thermiques. L’isolation thermique par l’intérieur de son côté permet d’isoler la maison sans faire des travaux sur la façade et la couverture lorsque ces travaux ne sont pas nécessaires.

Les travaux pour assurer une étanchéité à l’air satisfaisante

L’étanchéité à l’air est une autre étape incontournable pour faire des économies d’énergie. Cette étape commence par le simple remplacement des fenêtres et des portes d’extérieur. Elle se poursuit avec les travaux pour créer un tour continu étanche à l’air sur la face intérieure de l’enveloppe de la maison individuelle, grâce à la pose d’un pare vapeur, ou avec d’autres techniques.

Assurer le renouvellement de l’air

Une maison étanche à l’air est une maison qui ne peut être ventilée par les moyens traditionnels qui reposaient sur le mouvement de l’air naturel. Il est nécessaire d’installer une VMC. Le plus souvent, pour améliorer les résultats des travaux de rénovation énergétique de la maison, l’installation d’une vmc double flux permet de profiter des calories de l’air vicié pour préchauffer l’air neuf; cependant, il est important de noter que son installation est plus complexe et nécessite une conception détaillée pour permettre l’intégration des gaines techniques multipliées.

travaux-de-renovation-energetique_block_3

Deuxième étape des travaux de rénovation énergétique – produire plus efficacement l’eau chaude et le chauffage

travaux-de-renovation-energetique_block_7

La deuxième étape des travaux de rénovation énergétique est celle de la réduction de la consommation d’énergie nécessaire pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire pour la maison.

Concernant le chauffage, les travaux de la première étape ont permis de considérablement réduire les besoins de chauffage. Pour cela, il faudra remplacer l’ancienne installation de chauffage par un équipement moderne mais aussi adapté en terme de capacité afin de permettre un fonctionnement à l’efficacité optimisée.

Concernant la production d’eau chaude sanitaire, les travaux de rénovation énergétique ne changent rien pour les besoins en eau chaude. Il est donc important de remplacer l’ancienne installation avec un appareil moderne plus efficace.

Troisième étape des travaux de rénovation énergétique – intégrer les énergies renouvelables

La dernière étape des travaux de rénovation énergétique est l’intégration des énergies renouvelables. cette dernière étape permet de réduire encore plus la dépendance des énergies fossiles, voir de devenir complètement indépendant des énergies fossiles- le standard de la maison à énergie positive, une maison qui typiquement produit plus d’énergie qu’elle ne consomme.

Pour une maison individuelle, on recourt le plus souvent à l’énergie solaire comme solution la plus abordable d’intégrer les énergies renouvelables, grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et/ ou thermiques.

Cependant, il est important de rappeler qu’il existe d’autres solutions utiliser des énergies renouvelables, comme la géothermie par exemple. Des solutions simples comme l’installation d’une pompe à chaleur air/ eau ou air/ air permettent également de produire de la chaleur de façon efficace en terme de consommation d’énergie.
Retrouvez le récapitulatif des principales informations de cet article dans la vidéo présentation de diaporama ci dessous:

Avez vous apprécié cet article du blog Logement éco responsable? Si vous aimez nos fiches conseils, j vous rappelle que vous avez la possibilité de vous abonner à la lettre d’informations afin de recevoir une série de fiches conseils gratuitement par e-mail. C’est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment !

pour préparer vos travaux de rénovation énergétique de la maison, vous avez également la possibilité de profiter du service de demande de devis en ligne gratuit et sans engagement de votre part afin de trouver plus vite des professionnels disponibles près de chez vous. Décrivez votre projet une fois grâce au formulaire de demande de devis en ligne pour travaux . Vous allez être contacté sous 48 heures par trois entreprises de rénovation installées près de chez vous pour vous proposer :

  • un rendez vous chez vous afin d’évaluer les travaux à réaliser et de recevoir le dossier de consultation des entreprises, de discuter avec vous
  • rapidement, vous allez recevoir une offre de devis estimatif gratuitement et sans engagement
  • c’est une solution qui vous permet de gagner du temps.