Rénover sa maison

Trois actions pour la renovation economie energie

Pont thermique moisissure

La rénovation énergétique est un domaine qui permet de réaliser une economie energie, réduire la facture de chauffage et valoriser votre maison grâce à une meilleure performance au DPE. Cependant, concernant la renovation economie energie on note trois tendances qui réduisent l’efficacité et les résultats:

  • manque de conseil pour les particuliers- malheureusement se passe de maîtrise d’oeuvre est vue comme un moyen de réaliser des économies. En réalité, ce manque de conseil induit un manque de recul et de vision et par conséquence des travaux plus chers et moins efficaces
  • en rénovation on remarque des techniques et pratiques de rénovation à changer qui datent des décennies précédentes qui ne répondent plus aux critères contemporains de performance. Il est important de changer ses pratiques
  • les travaux pour la renovation economie energie sont parfois réalisé dans un ordre qui n’est pas optimal
  • Dans la suite de l’article je vous invite à découvrir trois conseils qui visent à simplifier la renovation economie energie pour réaliser les travaux avec un objectif d’optimiser le rapport résultat/ budget

    Pour plus d’informations, continuez la lecture:

    Trois actions pour la renovation economie energie – le conseil est un investissement

    Se passer de conseil pour la phase de conception d’un projet visant la rénovation énergétique est vu comme une économie. Suite à cette économie, et au manque de réelle expertise dans nombreux projet, on voit une accumulation d’équipements qui doivent aider la renovation economie energie. C’est un peu un processus où le dernier qui a parlé a raison- artisan, amis, proche…
    L’efficacité des travaux en est souvent réduite. Le manque de vision globale et de recul est évident.
    Le conseil pour la rénovation énergétique, par un BET thermique ou un expert en rénovation énergétique doit être vu plutôt comme un investissement.

    devis travaux chercher artisans

    Trois actions pour la renovation economie energie – renouveler les pratiques

    renovation economie energie

    La rénovation énergétique s’appuie principalement sur:

  • l’isolation thermique, et la réduction des ponts thermiques
  • l’étanchéité à l’air
  • la VMC efficace en énergie
  • Si on voit beaucoup d’artisans installateurs d’équipements visant l’efficacité énergétique, on voit peu d’artisans experts en pose d’isolation thermique qui permet de réduire les ponts thermique, ou l’étanchéité à l’air en rénovation. Le test de la porte soufflante devrait être systématique dans le cadre de renovation economie energie.

    Trois actions pour la renovation economie energie – travaux dans le bon ordre

    De règle générale, il est recommandé de d’abord réaliser les travaux d’économie d’énergie et seulement ensuite envisager de remplacer les équipements de chauffage. En effet, ce type d’approche permet de mieux dimensionner la capacité des appareils en fonction de l’efficacité énergétique de l’enveloppe de la maison obtenue.

    La présentation ci dessous regroupe ces informations sur la rénovation énergétique et ses principes.