logement bioclimatique

Une habitation saine est aussi plus confortable

Posted on Posted in Rénover sa maison

Une habitation saine est une habitation qui assure pour vus un air renouvelé et propre, une température d’air confortable et des matériaux de finitions écologiques. Dans ce sens, une habitation saine est aussi pour vous une habitation qui sera plus confortable au jour du jour.

Dans la suite de l’article, je vous propose de découvrir trois raisons pour lesquelles les travaux qui visent à rendre votre habitation plus saine sont un investissement sur le long terme:

Une habitation saine performante énergétiquement

professionnel expert en rénovation énergétiqueUne habitation saine a une empreinte écologique plus basse parce qu’elle consomme moins d’énergie pour atteindre la température de confort en été comme en hiver. L’isolation thermique des murs, de la toiture et du plancher bas permet de réduire les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

Trouvez votre artisan pour faire realiser vos travaux

En rénovation, l’isolation thermique peut être posée par l’intérieur ou par l’extérieur des parois. Chacune de ces solutions a des avantages et inconvénients et le choix se fait au cas par cas. Le doublage par l’intérieur est généralement moins cher. Il permet de ne faire que des travaux à l’intérieur et c’est une solution plus adaptée pour:

  • le cas d’une rénovation complète d’intérieur
  • le cas d’une maison avec une façade à valeur patrimoniale, ou un bâtiment situé dans un secteur à préserver

L’isolation thermique par l’extérieur est une solution qui permet généralement d’atteindre de meilleures performances en terme d’économie d’énergie. C’est aussi une solution qui permet de préserver l’inertie thermique du bâtiment et de profiter de plus de confort en été. C’est une solution à privilégier si vous envisagez de refaire la couverture et/ ou de faire un ravalement de façade.

Une habitation saine où l’air est propre

ventilation double flux
Principe de fonctionnement d’un système de ventilation à double flux

Une habitation saine est automatiquement une habitation avec un renouvellement de l’air suffisant. Le renouvellement de l’air se fait au mieux avec un système de ventilation mécanique contrôlée. Évacuer l’air vicié de façon fiable permet de s’assurer que :

  • l’air que vous respirez est bon
  • éviter les pathologies liées à la condensation et les moisissures des parois qui s’en suivent

Pour assurer à la fois le renouvellement de l’air suffisant et profiter d’économies d’énergie vous pouvez envisager l’installation d’un système de ventilation à double flux. Cependant, notez que l’intégration des gaines d’une ventilation à double flux, ainsi que de l’échanger de chaleur peuvent poser des difficultés en rénovation.

Une habitation saine sans courants d’air désagréables

Une membrane de frein vapeur posee sur un mur en ossature bois
Une membrane de frein vapeur posee sur un mur en ossature bois

Un autre avantage de la rénovation de l’habitat sain est de profiter d’une étanchéité à l’air améliorée. C’est un bon moyen de enfin vous débarrasser de ces courants d’air en hiver qui font qu’il devient impossible de chauffer la maison et on a froid même si le thermostat est à plus de 19°C…

Les travaux pour améliorer l’étanchéité à l’air commencent avec le remplacement des fenêtres et des portes mais peuvent aller plus loin afin de réussir une bonne performance dans le cas d’un test à la porte soufflante.

Vous envisagez des travaux- découvrez le service de demande de devis en ligne pour trouver des pros

DEVIS travaux EN LIGNE

 

 

Particuliers, vous cherchez des entreprises pour vos travaux? Essayez le service de demande de devis en ligne proposé par le partenaire du blog. C’est gratuit et sans engagement de votre part.

Décrivez rapidement votre demande de devis pour travaux et laissez vos coordonnées. Vous allez être contacté par trois à cinq professionnels sous 48 heures pour un rendez vous sur le lieu des travaux suivi de l’envoi d’un devis estimatif. Le service est gratuit et sans engagement.