Rénovation énergétique maisonRénover sa maison

Ventilation air intérieur

On parle beaucoup de rénovation énergétique et d’étanchéité à l’air. En effet, le principe de la rénovation énergétique consiste en la réduction des fuites de chaleur par:

  • les parois extérieures
  • et par infiltration (fuites d’air non contrôlées)

Cependant, confiner l’air dans l’habitation dans le but de réduire les pertes d’énergie peut être sources de problèmes liés à la qualité de l’air:

devis travaux chercher artisans

Pollution et ventilation

Le renouvellement de l’air est incontournable même pour une maison économe en énergie. Dans le cadre de la rénovation énergétique de la maison, le renouvellement de l’air ne repose plus sur le principe de la ventilation naturelle. En effet, la bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe de la maison rend le renouvellement de l’air naturel difficile voir impossible.

La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée devient indispensable. Il existe plusieurs solutions pour la VMC de la maison et le choix de VMC va se faire en fonction des contraintes:

 

 

Prix de la ventilation

En rénovation il n’est pas facile d’estimer le prix de l’installation d’une vmc. En effet, le prix de la ventilation va dépendre du modèle de vmc choisi ( vmc simple flux ne coûte que quelques centaines d’euros à l’achat et la vmc avec échangeur de chaleur plusieurs milliers d’euros) mais aussi des travaux associés à la mise en place du système de ventilation.

Quels travaux sont associés à la mise en place de VMC?

L’installation d’une VMC nécessite la pose d’un caisson de ventilation ( l’appareil avec son ventilation et optionnellement l’échangeur de chaleur) mais aussi la pose de gaines:

  • gaines d’extraction de l’air vicié pour la VMC simple flux
  • gaines d’extraction de l’air vicié et gaines de distribution de l’air frais et préchauffé venant de l’extérieur pour les systèmes de VMC double flux avec échangeur de chaleur
  • entrée et sortie d’air vers l’extérieur du bâtiment ( avec une distance minimum imposée pour les systèmes double flux)

Il est important de noter que l’installation et la dissimulation des gaines. D’importants travaux peuvent être nécessaires pour dissimuler ces gaines (faux plafonds, habillages…)

Articles complémentaires:

Fuites d’air en rénovation

Qualité de l’air à l’intérieur d’une habitation
L’étanchéité à l’air- qu’est-ce que c’est?
Test de la porte soufflante en rénovation
L’isolation thermique en rénovation

Devis ventilation mécanique contrôlée

Pour estimer avec précision le prix des travaux de pose d’un système de ventilation mécanique ( simple flux, hygroréglable ou double flux) vous pouvez utiliser le formulaire de demande de devis pour travaux ci dessous et comparer facilement est ans engagement jusqu’à cinq devis d’entreprises situées près de chez vous.

 

Comments are closed.