Viabilisation et raccordement

Viabilisation et raccordement

La viabilisation d’un terrain est un élément incontournable pour obtenir un permis de construire et pour pouvoir aménager ou construire une habitation. Si la viabilisation et le raccordement aux réseaux est une formalité en ville et dans les commune urbanisées, pour certains projets cela peut devenir un véritable casse tête:

  • aménagement d’une habitation dans une ancienne grange ou ferme
  • construction d’une maison sur un terrain reculé
  • Viabilisation et raccordement- permis de construire

    Dans le dossier de demande de permis de construire les particuliers sont tenus de préciser sur le plan de masse (PCMI2) le raccordement aux réseaux d’électricité d’eau potable d’assainissement de la maison à construire ou à aménager. Dans la plupart des cas, cela consiste en l’indication des tracés de raccordement des réseaux situés sur la voie publique jusqu’à la construction projetée ou à rénover.

    Cependant, dans certains cas le raccordement n’est pas possible car les réseaux publics n’existent pas. Cela peut être un motif de refus de la demande de permis de construire.

    L’assainissement collectif est le plus souvent non existant. Dans ce cas, il convient de réaliser un projet d’assainissement non collectif sur le terrain de la maison ( collecte, prétraitement , traitement et évacuation des eaux). L’assainissement non collectif doit être conforme aux exigences du service technique en charge dans la commune (SPANC ou Service Public d’Assainissement Non Collectif).

    Pour déposer la demande de permis de construire, votre dossier de demande d’autorisation d’installation d’assainissement autonome doit être approuvée. En effet, la demande de permis de construire doit être accompagnée par la PCMI 12-2 L’attestation de conformité du projet d’installation [Art. R.431-16 c) du code de l’urbanisme]

    Viabilisation et raccordement- prix et devis

    Le raccordement aux réseaux de gaz, électricité d’assainissement collectif, d’eau et/ou d’installation de fosse toutes eaux et de système d’assainissement non collectif a bien sûr un coût associé. Le prix des travaux de viabilisation et de raccordement aux réseaux varie en fonction des critères suivants:

  • type de travaux à réaliser et distances pour se raccorder aux réseaux publiques
  • nature des travaux à réaliser pour le raccordement et la viabilisation- travaux de terrassement…
  • accessibilité du site par les engins
  • Pour évaluer avec précision e prix des travaux de viabilisation pour votre terrain, je vous conseille d’utiliser le formulaire de demande de devis ci dessous. Ce service gratuit et sans engagement vous permet de comparer rapidement et facilement les offres et le chiffrage de jusqu’à cinq entreprises spécialisées situées près de chez vous.?

    Viabilisation et raccordement- exemple

    La vidéo ci dessous montre un exemple de travaux de terrassement, viabilisation et raccordement aux réseaux pour un terrain. Elle permet de visualiser le type de travaux à entreprendre.

    httpv://youtu.be/G-D9Zo0mpko

    Vous avez aimé cet article? Pensez à vous abonner à la lettre d’infos pour recevoir nos conseils rénovation par email.

    About blog rénovation

    Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
    This entry was posted in Guide pratique, Rénover sa maison and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.