Vivre eco responsable quatre aspects pour agir

Vivre eco responsable quatre aspects pour agir

vivre eco responsable

La volonté de vivre de manière plus éco responsable et sain a fait évoluer les pratiques pendant les dernières années, à la campagne comme en ville. On voit une tendance à:

  • faire réaliser des travaux de rénovation énergétique pour consommer moins d’énergie pour le chauffage
  • consommer bio ou local, aller au marché, faire son propre potager à la campagne
  • réduire la consommation de nourriture pré cuisinée
  • etc etc
  • Pour vous aider à aller encore plus loin dans la démarche de consommation durable et vie éco responsable, dans le domaine du logement mais aussi des styles de vie je vous propsoe dans la suite de cet article de parler de nos habitudes et modes de consommation de quatre points de vue différentes- l’impact sur la planète, les personnes, les animaux et les entreprises. Pour plus d’informations, continuez la lecture:

    Vivre eco responsable : consommation et l’impact sur la planète


    Les impacts de la consommation sur la planète proviennent des modes de production, des transports et sur la santé. La consommation, la construction, la démolition produisent également des déchets qui doivent être traités et ont un impact important sur la planète, l’environnement, l’air et les sols.

    Vivre eco responsable : choix de consommation et impact sur les personnes

    La consommation, le choix de produits du quotidien et des matériaux de construction impactent sur la vie des personnes. Certains produits, manufacturés dans des pays où la législation est moins stricte ou moins bien respectée peuvent impliquer l’utilisation de travail sous payé, le travail de mineur ou encore des conditions de travail ou de vie indécents. Les choix de consommation doivent en tant que possible prendre en considération ces critères pour encourager les conditions décents. Le label commerce équitable cherche à encourager les conditions de travail et de revenus décents à travers le monde.

    Vivre eco responsable : choix de consommation et impact sur les animaux et les habitats naturels

    Les modes de vie et en particulier le logement et l’agriculture ont des conséquences sur les animaux et les habitats naturels. Les logements et l’étalement urbain (le mode de vie en périphérie en particulier) causent l perte d’habitat naturel pour de nombreux animaux sauvages et des oiseaux. De la même manière, l’agriculture réduit également la diversité des cultures et réduit les habitats naturels.

    Nos choix de produits ont également une importance sur la qualité de vie et le respect des animaux en élevage.

    Le testing de produits sur les animaux posent également des question d’éthique.

    Vivre eco responsable : choix de consommation et impact sur les entreprises

    En matière de choix de produits et de services, l’impact sur l’économie et les entreprises de votre consommation est marqué. Choisir une multinational ou fabricant local de matériaux d’isolation thermique par exemple va avoir une incidence. De plus certains entreprises portent des certifications sur leur fonctionnement et leur gestion de ressources et de déchets, qui apportent la preuve d’un engagement pour le développement durable et les modes de vie éco responsables.

    Comme vous avez pu voir, tous nos choix de vie ont une incidence sur l’environnement, la planète, et l’écologique, qu’il s’agisse du logement, des transports des habits ou de la consommation de produits de tous les jours.

    Vous avez peut être l’habitude de lire la composition des produits au supermarché avant de les acheter? De la même manière, essayez de penser à l’impct sur l’environnement d’un produit de service ou d’entreprise avant de faire un choix informé.

    About blog rénovation

    Le blog Logement éco responsable est dédié à la rénovation durable des maisons et appartement dans le but d'apporter des informations et conseils et vous permettre d''améliorer votre confort et qualité de vie
    This entry was posted in Buzz. Bookmark the permalink.