18

mars

10 points clefs de la rénovation écologique réussie

Découvrez 10 points à connaître pour une rénovation écologique réussie et durable qui vous permettra de vivre dans une maison qui vous ressemble.

Faire procéder à une rénovation écologique réussie nécessite de comprendre le fonctionne d’un point de vue tehrmique et hygro thermique de la maison, d’améliorer sa performance, de moderniser le plan de la maison et sa décoration d’intérieur et ce- avec des matériaux durables et éco responsable.

Bien sûr les travaux comprennent les travaux habituellement réalisés dans le cadre d’une rénovation- comme par exemple la rénovation de l’installation d’électricité, de plomberie…

Dans la suite de cet article, je vous propsoe:

  • 10 étapes à respecter pour améliorer les résultats d’une rénovation écologique de bonne performance énergique
  • une référence ouvrage
  • une vidéo sur la question

10 points clefs de la rénovation écologique réussie

  1. Faire un audit complet : celui-ci permet de connaître les besoins, mais aussi de comprendre les particularités de la maison ancienne à rénover, ainsi que les besoins spécifiques
  2. Améliorer l’isolation des murs, de la toiture, du plancher bas. Cette étape va permettre d’améliorer le confort et de réduire la facture de chauffage, mais aussi la dépendance sur les énergies fossiles
  3. Améliorer la performance énergétique des fenêtres ( infiltration, U) changer les fenêtres avec un double vitrage permet de réduire les pertes de chaleur et les nuisances liées au bruit. Sachez que pour les projets plus ambitieux en climat froid ( par exemple en montagne) un triple vitrage peut être envisagé
  4. Soigner l’étanchéité a l’air qui à l’origine d’importantes pertes de chaleur
  5. Opter pour une ventilation suffisante mais économe. En effet, à l’ancienne la ventilation se faisait par une simple ouverture basse et haute dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain. de nos jours la VMC s’impose, et pour les maisons économes en énergie une vmc double flux qui est efficace mais plus économe en énergie.
  6. Privilégier les matériaux d’isolation naturels – à condition que ceux ci n’ont pas traversé la planète pour arriver sur votre chantier- l’empreinte écologique est un facteur important!
  7. Enlever les enduits ciments et les remplacer par des enduits a la chaux. Remplacer un enduit ciment à la chaux permet aux murs de la maison de mieux respirer et réduit les pathologies liées à l’humidité
  8. Recycler et réutiliser autant d’éléments et de matériaux de construction que possible
  9. Ne changer de système de chauffage qu’après avoir amélioré la performance énergétique, de préférence un hiver plus tard
  10. Faire des testes à la camera infrarouge pendant le chantier

Audit énergétique complet pour une rénovation écologique réussie

L’audit complet permet de Identifier les besoins, Comprendre les contraintes, Respecter l’équilibre. Une rénovation écologique est avant tout respectueuse envers la maison d’origine et son mode constructif. Cela nécessite un soin particulier si les travaux portent sur une maison ancienne.

Respecter et reproduire les techniques anciennes n’est pas toujours possible. Cependant, il est possible de trouver des artisans de bâtiment spécialisés, pour certains aspects.

Améliorer l’isolation thermique pour une rénovation écologique réussie

Une grande partie des pertes d’énergie se fait par conduction (à travers les murs extérieurs). L’isolation thermique permet de réduire ces pertes. Il existe différents moyens d’isoler la maison. En France, le plus souvent l’isolation thermique est posée par l’intérieur (doublage des parois). Cette technique n’est pas très efficace et présente des défauts.
L’isolation thermique par l’extérieur permet de préserver l’inertie thermique (confort d’été) et de réduire les ponts thermiques.
Le choix de matériaux d’isolation thermique a une incidence sur l’empreinte écologique des travaux.
Les matériaux d’isolation thermique biosourcés, à source renouvelable ( fibre de bois, ouate de cellulose…) sont réputés éco responsable.
Cependant, leur empreinte environnementale peut être élevé (transport, fabrication…)

Remplacer les fenêtres pour une rénovation écologique réussie

remplacer les fenêtres Permet de réduire les pertes par conduction, Permet de réduire les infiltrations, améliore le confort à l’intérieur et réduit les courants d’air. Remplacer les fenêtres de la maison est une étape importante des travaux de rénovation.
Idéalement, la pose des nouvelles fenêtres devraient être réalisée de manière à éviter les ponts thermiques. Pour cela, sur le plan vertical, la fenêtre devrait être alignée avec l’isolation thermique.
Les nouvelles fenêtres peuvent être à double ou à triple vitrage, en fonction de l’objectif de performance.
Pour une rénovation écologique, le choix de fenêtre en bois avec un capot en aluminium sur la face extérieur paraît être la meilleure solution.

Étanchéité à l’air pour une rénovation écologique réussie

Permet de réduire les pertes par infiltration. l’étanchéité à l’air améliorée est utile en hiver comme en été pour améliorer le confort. Elle améliore le confort à l’intérieur et réduit les courants d’air.
En rénovation, l’étanchéité à l’air est le plus souvent réalisée avec la pose d’un pare vapeur sur la face intérieur des murs, sous le doublage BA13 sur ossature. Cela permet de faire passer les gaines électrique sans abîmer le pare vapeur.
Traditionnellement, les infiltrations contribuaient à la ventilation de la maison.
Pour une maison bien isolée et étanche à l’air, la ventilation mécanique contrôlée s’impose.

La ventilation mécanique contrôlée pour une rénovation écologique réussie

Elle devient indispensable. Il existe des solutions de VMC économe en énergie. La ventilation assure une qualité de l’air intérieur acceptable.
La ventilation de la maison est indispensable pour assurer la qualité de l’air intérieur.
La VMC simple flux est la plus répandue et simple à installer, mais aussi sans doute la moins économe en énergie
La ventilation hygroréglable ajuste son débit en fonction du taux d’humidité. La question se pose si celle ci est suffisante pour les autres polluants de l’air
La ventilation double flux à récupérateur de chaleur est sans doute la solution la mieux adaptée pour réussir sa rénovation écologique!

Privilégier les matériaux naturels pour une rénovation écologique réussie

À source renouvelable, ces matériaux sont respectueux envers l’environnement. Ils s’adaptent mieux à une maison construite selon des techniques anciennes. Les matériaux naturels, à source renouvelables ( souvent végétale) sont une alternative intéressante pour les travaux de rénovation écologique! Leur utilisation permet souvent de réduire notre dépendance sur des ressources épuisables. De plus, s’agissant de rénovation écologique de maison ancienne, dans nombreux cas les matériaux naturels sont mieux adaptés aux méthodes de construction anciens, souvent intégrant ces mêmes matériaux.

Privilégier les enduits à la chaux pour une rénovation écologique réussie

Technique ancienne, l’enduit de façade à la chaux est respectueux envers la maison ancienne. Il laisse respirer les murs. L’enduit à la chaux est l’enduit ancien, avant l’apparition de l’enduit ciment. Celui ci est souvent mieux adapté à la maison ancienne.
On dit souvent que l’enduit à la chaux laisse respirer la maison, et c’est vrai! S’il y a de l’humidité dans les murs de la maison ( celle ci peut y arriver par différentes voies, comme les remontées capillaires, les infiltrations… ) l’enduit à la chaux laissera cette humidité s’échapper vers l’extérieur. L’enduit ciment quant à lui laisse l’humidité piégée à l’intérieur des murs.

Recycler et reutiliser pour une rénovation écologique réussie

Préserver, réutiliser et au pire recycler est important pour des travaux de rénovation écologique. Sans doute cela prend du temps de rénover un escalier ancien, ou une porte d’intérieur ancienne ou un sol d’origine. Mais cela permet de préserver le charme, affirmer le caractère d’origine et réduire le besoin en fournitures pour les travaux.
C’est une manière pas chère mais consommatrice de temps de valoriser la maison à rénover et de réduire l’empreinte écologique de la rénovation.
Si vous ne voulez pas utiliser certains éléments de la construction, pensez à les mettre en vente, il existe de nombreux brocanteurs spécialisés!

Choisissez la chaudière une fois les nouveaux besoins connus pour une rénovation écologique et économe en énergie réussie

Garder l’ancienne chaudière jusqu’au dernier moment, lorsque vous connaissez les besoins de chauffage après travaux est une astuce simple, permettant de dimensionner au mieux la nouvelle chaudière pour une performance optimale.
Il n’ y a pas vraiment de chauffage idéale pour la maison écologique.
Vous allez choisir votre chauffage, en fonction de s particularités de la maison, de son organisation intérieur, d e votre style de vie et des besoins.

Les tests à la caméra infrarouge pendant le chantier pour une rénovation écologique performante

Les photos prises avec une caméra infrarouge pendant la saison de chauffage permettent d’identifier les ponts thermiques, de les traiter et de réduire les pertes d’énergie, ainsi que les risques de moisissures.

Les tests à la caméra infrarouge permettent de voir les imperfection Et d’agir, si le chantier n’est pas encore terminé!

Réaliser ces tests est utile avant et pendant les travaux. Une fois votre rénovation terminée, vous ne pouvez pas faire grand chose pour améliorer la situation.
Du coup , cela ne sert plus à grand chose de faire des photos avec une caméra infrarouge.

Ce type de photos peuvent être prises par un bureau d’étude thermique, ou un diagnostiqueur DPE.

Référence ouvrage au sujet de la rénovation écologique

Je vous propsoe de découvrir ma bibliothèque avec des livres dédié à la rénovation et plus généralement aux travaux dans la maison. Vous allez remarquer que un des livres est dédié à la Rénovation écologique en particulier, et je vous encourage à le consulter. Il est disponible sur Amazon, ou sans doute aussi à votre bibliothèque locale.

rénovation écologique Pierre Levy
Je trouve ce livre bien écrit et complet, adapté pour se documenter sur la rénovation écologique et découvrir les principes. Ecrit par un architecte lyonnais (Pierre Lévy) spécialisé dans le domaine

Ce livre va vous présenter les grands principes de la rénovation écologique, mais aussi des exemples de rénovations écologues de maison et d’appartement avec des plans et photos avant/ après.


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici