5 astuces pour le projet de rénovation de votre appartement

Combien de particuliers consultent un architecte ou un décorateur pour concevoir leur projet de rénovation ou d’aménagement d’appartement de ville? Très peu. En réalité quasi tous les particuliers ont joué à l’architecte au moins une fois dans leur vie. Ils ont appris à concevoir un projet de rénovation ou d’aménagement, à constituer les dossiers pour obtenir les autorisations préalables , à consulter les entreprises, à diriger les travaux. Avec plus ou moins de succès bien sûr.

Ma version personnelle des faits- je pense que la mauvaise réputation des artisans, souvent considérés lents, chers et capricieux, est en grande partie due aux projet de rénovation mal ficelés par des particuliers jonglant avec travail, famille et travaux.

Mais comment bien ficeler un projet de rénovation?

Voici le secret- ne pas griller des étapes importantes. On ne marche pas avant d’apprendre à se mettre debout. Pour un projet de rénovation, c’est pareil.

Un relevé d’état des lieux et les diagnostics

Pièce de vie

Une pièce de vie ouverte offre plus de possibilités d’adaptation

Un projet de rénovation commence toujours avec un travail de relevé et de diagnostic. Ce travail est long et fastidieux, et vous allez avoir l’impression de ne pas avancer assez vitre parce que les dessins de votre projet ne vont pas prendre forme à ce stade.

Prenez le temps de lire les diagnostics que vous avez reçu lors de l’achat de votre bien. Comprenez les. Etudiez votre appartement- les murs porteurs, les éléments de structure( piliers, planchers). Etudiez les réseaux d’eau, de gaz d’électricité.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Les erreurs dans le domaine de la rénovation coûtent cher et peuvent s’avérer dangereuses…

La taille réduite des appartements en ville et le projet de rénovation

Les logements de ville de taille réduite ont tous cette contrainte- il est difficile d’aménager une place dédiée pour chaque fonction de la vie nécessaire. Il devient donc nécessaire de ruser.

comparer devis artisan de batiment

#1- De quoi avez-vous besoins réellement?

Puisqu’on ne peut pas tout avoir, il faut choisir. Il est indispensable de connaître votre style de vie et ainsi être en mesure de proposer des espaces généreux là où ils sont indispensables et réduire les surface pour les pièces moins importantes. Etes vous capable de clairement identifier vos priorités et vos préférences de façon réaliste?

#2- Aménagements souples et adaptables

Le loft et les espaces ouverts ont un grand succès en ville la raison est simple- la surface des dégagements et circulations faisant partie des pièces principales, ce type d’aménagement offre plus de possibilités d’adaptation dans le temps et donne une impression d’espace.

#3- Astuces gains de place, luminosité et caractère des lieux

Utilisez quelques astuces de gain de place pour dissimuler plein de rangements et diminuer l’impression de désordre.  En effet, le désordre donne une impression de surface restreinte et de manque de place. Utilisez des aménagement astucieux qui vous permettent de créer des rangement et préserver la continuité de l’espace, les percées visuelles et la luminosité

#4- La luminosité pour agrandir visuellement votre habitation

Créez des ouvertures dans les cloisons et des impostes vitrés pour donner plusieurs sources de lumière dans chaque pièce. En effet, un logement lumineux est perçu comme plus sain, plus spacieux et plus propre. De plus, profiter de multiples orientations vous permet de bénéficier d’une lumière plus homogène et de varier les ambiances au fil du temps.

#5- Le caractère unique au service de la décoration

Donnez du caractère en mettant en avant un point focal, élément fort de la déco. Chaque bâtiment a un potentiel plus ou moins visible à valoriser et à mettre en avant. Tout ce qu’il faut c’est la bonne personne avec l’œuil expert pour voir ce potentiel et trouver la voie la plus simple pour l’exploiter au maximum.

Les autorisations à obtenir avant de démarrer les travaux de rénovation

Renseignez-vous au préalable sur les autorisations à demander auprès de la copropriété et aux services d’urbanisme. Sachez qu’on doit de mander une autorisation auprès de la copropriété dans de nombreux cas. Les services d’urbanisme sont concernés si votre projet de rénovation prévoit une création de surface, de l’aspect du bâtiment ou un changement d’affectation d’un local.  A la fin des travaux, vous aurez des déclarations à faire également. Il faudra dans de nombreux cas faire une déclaration auprès du service des impôts.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.