3 rénovations de maison

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

La rénovation énergétique est basée sur la réduction des pertes de chaleur- à travers les parois et par les fuites non contrôlées d’air – comme par exemple les mauvaises menuiseries, les jonctions entre différents éléments de la maison- toiture et murs, planchers et murs…
Pour connaître des détails sur les principes de la rénovation énergétique de la maison, je vous suggère de consulter la séries d’articles disponibles dans le blog:

<h2>3 exemples de rénovation énergétique</h2>

Le livret gratuit rénovation pdf présente trois exemples de rénovation énergétique de maison individuelle au niveau de performance qui avoisine la consommation énergétique de 50kWh/m² environ- c’est à dire proche de l’exigence de seuil de consommation maximale pour une construction neuve.

Pour chaque projet de rénovation, trouvez le lien vers l’article détaillé présentant les travaux, ainsi qu’une vidéo du projet et visite de la maison avant et après travaux de rénovation.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Rénovation énergétique de maison en Bourg en Bresse

Ce projet de rénovation vise à réduire considérablement les besoins de la maison en terme d’énergie et la facture de chauffage. Le projet a été accompagné par un conseiller info énergie ce qui a permis de bénéficier des aides de la rénovation énergétique et de bien ficeler le projet de rénovation énergétique sur les trois points principaux- isolation, étanchéité à l’air et ventilation.

Rénovation d’une maison au niveau BBC

C’est l’histoire de la rénovation d’une maison ordinaire construite après guerre. Les nouveaux propriétaires ont décidé d’acquérir la maison ancienne dans le but de trouver un coin de verdure pas très loin de la ville. La maison construite après guerre n’a pas été habitée depuis plus de dix ans. Le mauvais état de la construction, le besoin de faire une restructuration de l’espace et de rénover l’ensemble de la bâtisse a poussé les nouveaux propriétaires à faire un diagnostic complet et à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique pour atteindre le niveau de performance du label BBC rénovation.

Rénovation d’une maison devenue passive

la rénovation d’une maison ancienne qui deviendra une maison passive sans chauffage. Comme on l’a dit à plusieurs reprises sur le blog de la rénovation de la maison ancienne, la rénovation énergétique de la maison est basée sur trois principes simples:

  • une isolation thermique très performante de la maison, de préférence par l’extérieur (ITE), il faudra également veiller à réduire les ponts thermiques pour réduire les pertes de chaleur
  • une bonne étanchéité à l’air, pas toujours facile à réaliser dans le cadre d’une rénovation
  • une ventilation de la maison suffisante mais économe en énergie, grâce à l’échangeur de chaleur- une ventilation double flux

Prix de la rénovation de maison passive

En France le prix de la rénovation de la maison pour arriver à une consommation aux alentours de 20 à 25kWh/m² est estimé à 15% plus cher que celui d’une rénovation au niveau de la réglementation thermique de l’existant.

J’espère que ces trois exemples de rénovation vont vous intéresser.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.