4 conseils pour une renovation cabinet dentaire réussie

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Une rénovation cabinet dentaire est un sujet assez complexe qui nécessite de nombreuses compétences et l’intégration de divers aspects comme:

  • les normes propres des établissements de santé et cabinets de soin en terme d’hygiène
  • les normes d’accessibilité des établissements- largeur des portes, des dégagements, accessibilité des pièces d’accueil de soin et des sanitaires
  • les aspects esthétiques liés à la renovation cabinet dentaire réussie visnat simplement à mettre à l’aise les clients et à créer un environnement de travail agréable et de qualité pour les professionnels

Dans la suite de cet article, je vous propsoe qu’on s’arrête à chacun de ces points:

4 conseils pour une renovation cabinet dentaire réussie – tout d’abord bien choisir le local

S’il s’agit d’une rénovation de cabinet dentaire existant, ce conseil n’est plus applicable, bien sûr. En revanche, si vous cherchez un nouveau local pour y créer un cabinet dentaire, de nombreux critères entrent en considération et vous devez choisir avec attention:

  • l’emplacement est extrêmement important- choisissez un quartier où vous pouvez trouver de la clientèle! Si vous visez un service avec des prix qui dépasse les tarifs conventionnés, il faut choisir le quartier qui correspond, avec le type de population qui correspond. Il faudra aussi songer à aménager un local de taille plus importante, avec un soin particulier apporté à la qualité de l’accueil et l’aménagement d’intérieur
  • dans tous les cas votre cabinet dentaire doit répondre aux normes d’hygiène et d’accessibilité. Dans votre choix, intégrez vite ces aspects afin d’éviter les travaux d’adaptation trop coûteux- cela vous permettra de vous centrer sur l’aspect décoratif de l’aménagement

4 conseils pour une renovation cabinet dentaire réussie – un espace d’accueil de qualité

Lorsque vous avez choisi votre secrétaire médicale, vous avez tenu à trouver une personne souriante et responsable. L’ambiance de votre espace d’accueil doit être à son image:

  • professionnel
  • accueillant et chaleureux
  • un espace qui met à l’aise la personne qui entre en particulier la personne qu entre pour la première fois

On est rarement confortable quand on va chez le dentiste, et ce pour de nombreuses raisons- on ressent la douleur, la peur ou alors on se sent anxieux parce qu’on accompagne un enfant. Voilà pourquoi la qualité de l’accueil a une telle importance!

4 conseils pour une renovation cabinet dentaire réussie – aménagement du cabinet qui met le client à l’aise

Aller chez le dentiste est redouté par de nombreuses personnes. Bien sûr l’aménagement du cabinet dentaire doit impérativement répondre aux normes en vigueur et être facile à nettoyer et à maintenir dans un état d’hygiène impeccable.

Mais aménager un cabinet dans une ambiance proche de celle d’une salle opératoire ne mettra pas à l’aise vos patients! Essayez d’intégrer ces quelques astuces dans votre aménagement:

  • si c’est possible, placez le fauteuil de soin face à la fenêtre du cabinet- si la vue peut apporter un peu de bien être et de distraction c’est bienvenue
  • investissez dans de jolis tableaux discrets et aux couleurs pastels et éviter la télé qui passe des concerts ou documentaires. Bizarrement, très vite le client se demande si c’est pour lui ou pour vous.
  • apportez de légers accents colorés avec l’ameublement et peut être un des murs. Votre architecte d’intérieur pourra vous conseiller dans le choix des couleurs

la vidéo ci dessous, dédiée à la transformation d’appartement en cabinet médical pourrait également vous intéresser!

4 conseils pour une renovation cabinet dentaire réussie – entourez vous de professionnels de qualité

Bien sûr vous souhaitez que les travaux durent le moins longtemps possible. Dans ce bût, une planification de chantier est indispensable. Pour que tout se passe bien et que les travaux avancent vite, il vous faudra confier le suivi et la planification à un architecte ou un conducteur de travaux. certains entreprises générales proposent les services d’un conducteur de travaux aussi.

Une renovation cabinet dentaire réussie nécessite l’intervention de nombreux artisans:

  • un électricien qui va créer une installation d’électricité aux normes
  • un plombier pour créer les installations adaptées pour les salles de soin
  • peintre de bâtiment
  • carreleur

Un appel d’offre complet et large s’impose afin de comparer au moins trois devis travaux par lot concerné. Le partenaire commercial du blog propsoe un service de demande de devis pour travaux gratuit que vous pouvez utiliser afin de gagner du temps. Décrivez les travaux à faire et laissez vos coordonnées pour être contacté par les entreprises locales directement.