4m2 pour une salle de bain – 6 conseils simples

Vous avez 4m2 pour l’aménagement d’une salle d’eau, et vous vous demandez comment optimiser cet espace pour créer une salle de bain fonctionnelle que vous allez pouvoir utiliser sans avoir l’impression d’être à l’étroit?
Dans cet article, je vous propose neuf conseils simples pour aménager une salle d’eau sur 4m2, accompagnés d’une vidéo avec trois exemples d’aménagement pour un espace similaire. Poursuivez la lecture:

4m2 pour une salle de bain – opter pour une douche à l’italienne

Pour une salle d’eau de 4m2 il serait préférable d’opter pour une douche. Cela permet d’obtenir un résultat final plus fonctionnel.

Opter pour un aménagement avec baignoire sur une surface de 4m2 reste valable si par exemple vous avez des enfants en bas âge qui vont particulièrement apprécier le temps du bain.

En tout premier, je vous invite à opter pour une douche à l’italienne pour votre salle d’eau de 4m2.

4m2 pour une salle de bain – intégrer du rangement

Exemple de salle de douche qui intègre un rangement sous forme de banquette coffre de rangement

Trouver un moyen d’intégrer du rangement est important, en particulier si votre appartement n’est pas très spécieux par ailleurs! Le meuble sous basque est un must. La première image ci dessus montre aussi une colonne de rangement qui complète une étagère de rangement accessible depuis le plan de basque. la deuxième image montre un coffre de rangement utilisé comme banc- une fois de plus pratique notamment si vous surveillez des petits pendant le temps de la toilette.

4m2 pour une salle de bain – choisir avec soin les matières et éviter les joints de faïence

Pour une petite salle de bain, il est conseillé de faire disparaître autant que possible les joints de faïence ou de carrelage. Pour cela vous avez différentes possibilités:

  • opter pour un carrelage de très grand format au sol
  • opter pur une faïence aux joints extra fins
  • accorder la couleurs des joints à celle de la faïence
  • opter pour un revêtement sans joints, comme le béton ciré dans la salle de bain par exemple. Plus d’infos sur son utilisation et un retour d’expérience dans la vidéo ci dessous

Les miroirs seront vos alliés secrets

miroir grand format salle de bain

Exemple de beau miroir pour la salle de bain de grand format, sans cadre avec lumière led intégrée. Produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation

Les miroirs agrandissent l’espace, réfléchissent la lumière et donnent de la profondeur à l’espace. Optez pour le plus grand miroir possible , compte tenu des contraintes d’espace, si possible sans cadre.

Bien choisir les couleurs pour la salle de douche

 

Bien choisir les couleurs pour l’aménagement de la salle de bain est une autre astuce simple, permettant de créer une salle d’eau design et agréable. Plus d’informations sur comment choisir les couleurs pour la salle de bain dans cet article.

Le minimalisme sera un allié pour votre salle de bain de 4m2 – faire le vide

Vous avez apprécié cet article? Vous allez sans doute apprécier aussi la lettre d’informations du blog. Elle est disponible ici. Un envoi hebdomadaire sur la thématique de l’aménagement, la rénovation et la construction éco responsable.

Je vous rappelle que le partenaire commercial du blog propsoe un service de mise en relation, permettant de trouver des artisans pour vos travaux. Ce service gratuit et sans engagement de votre part permet de trouver des entreprises locales qualifiées et expérimentées. Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer plusieurs offres.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver prochainement sur le blog!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.