5 astuces pour aménager une chambre d’enfant

Bien sûr chaque âge de l’enfance va arriver avec ses besoins propres, les envies, les habitudes, les horaires qui marquent ce stade de développement!

Avant deux ans, l ’ adulte a encore une place importante dans la chambre d ’ enfant, avec souvent un fauteuil d ’ allaitement, un “babyphone” et avouons le- un aménagement et une décoration conçu par le parent et quelque part pour le parent car le bébé va avoir peu d ’ exigences dans le domaine, en dehors des aménagements liés à s sécurité!

A l ’ âge de la maternelle le jeu prend une place extrêmement importante et on y trouve souvent des coins différents pour les activités créatives, les jeux d ’ imitation, les peluches, les puzzles… Se déplacer dans une chambre d ’ enfant à cet âge nécessite une certaine agilité car le sole st souvent couvert de jouets!

En primaire, la chambre d ’ enfant évolue, la table pour organiser un goûter avec les peluches se transforme en bureau et l ’ espace bibliothèque grandit. Petit à petit le travail d ’ école vient s ’ inviter dans la chambre.

Au collège, progressivement les jouets disparaissent pour laisser place à une collection de pierres , la bibliothèque remplie de livre fantastique prend une place centrale, tout comme les photos de soirée pyjamas et des sorties avec les amis!

Au lycée, la chambre de pré ado a encore évolué et on voit que l ’ enfant se transforme petit à petit en adulte!

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Personnellement, je suis d avis qu’ il est préférable d éviter les ruptures entre ces différentes étapes. Faire évoluer la chambre de l ’ enfant progressivement, en gardant certains meubles, les déplaçant, modifiant les rangements permet de grandir de manière plus douce et sans saut de marches!

Ci dessous, vous pouvez voir un exemple en vidéo où on réaménagé une chambre d enfant en maternelle en chambre pour enfant en primaire, tout en gardant la très grande majorité du mobilier d avant!

Voici 5 astuces pour aménager une chambre d’enfant. Ludique, plein de couleurs vives et de douceur, c’est un espace privé qui doit permettre a votre enfant de grandir et de s’épanouir.

Aménagement de la chambre d’enfant et personnalisation de l’espace par son occupant

Exemple de panneau pour afficher photos et notes avec des pinces de l image ci dessus disponible sur ce lien.

1- Laisser place a la personnalisation. Le risque est grand de décorer trop la chambre dès l’aménagement, est ne pas laisser suffisamment d’opportunité de personnalisation a votre enfant.  Limitez l’utilisation d’autocollants et images et privilégiez les panneaux magnétiques et/ ou supports de dessin a la craie. Vos enfants seront ravis d’avoir l’opportunité d’exposer leur créations et faire preuve d’imagination.

Couleurs claires pour un aménagement de la chambre d’enfant qui supporte facilement les tâches colorés des objets et jouets qui l’accompagnent

2-Privilégiez les couleurs claires sur les murs et sols et limitez l’utilisation de couleurs fortes pour des accents ponctuels sur les meubles et tissus. L’univers ludique des enfants et fortement chargé en couleurs et formes variées. La décoration de la chambre doit servir de fond neutre pour supporter facilement cet encombrement d’objets et styles.

Attrape- rêves, pompons, photos, bricolages rapportés de l ’ école… N ’ ayez pas peur, les couleurs vont venir s ’ installer naturellement dans la chambre de votre enfant!

Une base des murs et du sol claire va être propice à la personnalisation et à la déco joyeuse que votre enfant installera au fil des semaines!

Un aménagement de la chambre d’enfant pratique est un aménagement où on peut ranger sa chambre!

3-Prévoyez plein de rangements.  Les bacs et grands tiroirs sont bons pour certains jouets, mais ne sont pas adaptés pour organiser l’espace et bien trier les petits morceaux- figurines, outillage de travaux manuels etc… Parents, anticipez- prévoyez les besoins de rangements et proposez des logiques de tri pour donner ainsi les moyens aux enfants de ranger leurs chambres. Regrouper par catégorie s’apprend.

Une cachette secrète aménagée dans la chambre cela sert à tous les âges de l’enfance!

amenagement chambre ado fille
cabane à trois ans, niche de lecture perchée à 12 ans…. A chaque âge on aime avoir un petit coin pour soi, un lieu secret. Quand on y est cela veut dire ” Ne me dérangez pas!”

4- Profitez des recoins pour permettre a votre enfant d’aménager une cachette secrète. Laissez-le prendre le devant

Une chambre pour enfant saine et résistante avec des revêtements durables et écolo

5- Choisissez des revêtements naturels, résistants et facile a entretenir.

Pour plus d infos je vous invite par exemple à lire cet article, dédié au choix de sol pour la chambre à coucher.

Souvent réaménager une chambre pour un enfant est associé avec quelques petits travaux de rafraîchissement- comme par exemple repeindre les murs.

Si vous cherchez des artisans de bâtiment pour cela, vos pouvez déposer une demande de devis sur cette page, afin d’être contacté par trois artisans de votre commune, qui vont vous rencontrer chez vous avant de vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Ce service proposé par le partenaire commercial du blog est gratuit et sans engagement de votre part.

Si vous avez prévu des travaux plus importants, vous allez trouver utile la “Checklist de la rénovation pour débutants” un document au format pdf qui vous permet de :

  • connaître les principales étapes d un projet de rénovation
  • connaître les priorités à garder en tête à chacune de ces étapes
  • et savoir quel professionnel peut vous aider à quel moment

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié à l aménagement de la chambre d enfant, et à bientôt en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.