5 Astuces pour aménager une pièce de vie

Astuces autour de l’aménagement d’une pièce de vie. De plus en plus de citadins aménagent une grande pièce de vie qui réunit la cuisine, la salle à manger et le salon. En effet, cette solution permet d’accueillir ces trois fonctions sur une surface autrement insuffisante.

Comment organiser cet aménagement pour atteindre un résultat esthétique, confortable et pratique?

Cet article liste cinq points indispensables dans le processus de conception de votre pièce de vie:

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

aménager une pièce de vie
Dans cet article du blog Logement éco responsable, vous allez trouver une série de conseils permettant de mieux aménager une pièce de vie, typiquement un salon, un salon salle à manger, voir une pièce de vie composée de cuisine ouverte à l’américaine avec salle à manger et salon

Une petite pièce de vie de 30m² environ, composé de cuisine salle à manger et salon

Salon salle à manger de 20m2, cuisine de 10m2, longs couloirs sombres qui distribuent des pièces de vie et les chambres- voici un plan d’organisation de la maison qui était fréquent dans les années 70. Mais voilà qu’aujourd’hui celui ci ne répond plus entièrement à nos besoins et à nos attentes! dans cette vidéo, je vous propsoe de voir comment ouvrir la cuisine sur le salon salle à manger et l’entrée de la maison permet non seulement d’agrandir le petit salon salle à manger de 20m2 mais aussi de rendre l’espace plus fonctionnel et agréable. On passe plus facilement de la cuisine vers le salon salle à manger, de la cuisine vers la terrasse de la maison. l’entrée profite de plus de lumière naturelle.

Comment choisir son canapé?

Le canapé est en effet un élément central de la décoration de la pièce de vie! Je vous invite à voir cette vidéo avant de décider quel canapé vous allez acheter pour votre salon!

Comment choisir son canapé? Avant de choisir votre canapé, je vous invite à voir cette vidéo qui propose 5 règles à respecter pour acheter un canapé qui va embellir votre salon, qui va harmoniser la déco du salon, permettre de créer un aménagement du salon fonctionnel et agréable à utiliser. Une vidéo que vous devriez voir avant de choisir votre canapé!

Aménager une pièce de vie en longueur

Comment aménager un salon en longueur ? Je vous propsoe de jouer aujourd’hui à bouger des petits morceaux de papier! J’ai découpé différents types de canapé, de fauteuils, de table basse, table aménager et je vous propsoe de les utiliser pour voir ensemble ce que l’on peut faire avec pour un aménagement d’un salon en longueur fonctionnel.

4 conseils pour bien aménager une pièce de vie

  1. Aménager une pièce de vie: Déterminer vos priorités Savez-vous qu’est-ce qui vous faut? La question paraît évidente, mais n’allez pas trop vite! C’est un pas déterminant pour votre projet. Analysez votre style de vie, vos besoins. Projetez-vous dans le futur- prévoyez-vous des changements dans votre style de vie ( arrivée d’un enfant, besoin d’un coin bureau à la maison…) Souvent il est impossible de tout avoir et il faut choisir. Pour bien choisir il faut connaître vos besoins. C’est aussi simple que ça, et pourtant beaucoup de gens prennent leur décision sur la base d’une jolie image plutôt qu’un réel travail d’analyse des besoins.
  2. Aménager une pièce de vie:  Définissez les contraintes Quelles sont les particularités de l’espace disponible? Mesurez la pièce, l’emplacement des portes, des fenêtres. Même l’emplacement des prises de courant va avoir son importance, parlons pas de l’aménagement de la cuisine avec ses arrivées et évacuations d’eau. Prenez le temps de tout noter pour allez vite vers l’option optimale.
  3. Aménager une pièce de vie: Découvrez le potentiel Connaissez-vous les points forts de votre logement? La date de construction peut vous en dire beaucoup. Intéressez-vous aux styles architecturaux populaires pendant ces années là. Vous allez pouvoir vous inspirer de ce qui était à la mode. Vous pouvez ainsi valoriser les éléments architecturaux importants- boiseries et moulures pour certaines époques, grandes baies vitrées horizontales pour d’autres etc etc
  4. Aménager une pièce de vie: Optimisez la surface disponible 
Pièce de vie
La pièce de vie dans un appartement récemment rénové

A vos crayons maintenant! Qu’est-ce qui est possible sur la surface disponible? Comment donner une impression d’espace. Comment mettre en valeur une baie vitrée, un mur particulier, une perspective. Si vous n’aimez pas dessiner- bougez les meubles. Peu importe qu’il s’agisse de vieux meubles pas beaux- ils vont vous donner une idée de l’échelle et de l’impression générale. Ainsi vous allez mieux visualisez votre projet futur.

Je vous invite à télécharger votre copie de la Checklist de la rénovation pour débutants, offerte à tous les nouveaux abonnés du blog sur ce lien.

La Checklist de la rénovation pour débutants permet de :

  • mieux comprendre les étapes d’un projet de rénovation
  • mieux connaître les priorités à chaque étape
  • savoir quels professionnels vous accompagnent

Merci d’avoir lu cet article dédié à l’aménagement d’une pièce de vie, et à très vite en ligne!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!