5 Astuces pour aménager une pièce de vie

Astuces autour de l’aménagement d’une pièce de vie. De plus en plus de citadins aménagent une grande pièce de vie qui réunit la cuisine, la salle à manger et le salon. En effet, cette solution permet d’accueillir ces trois fonctions sur une surface autrement insuffisante.

Comment organiser cet aménagement pour atteindre un résultat esthétique, confortable et pratique?

Cet article liste cinq points indispensables dans le processus de conception de votre pièce de vie:

comparer devis artisan de batiment
  1. Aménager une pièce de vie: Déterminer vos priorités

    Savez-vous qu’est-ce qui vous faut? La question paraît évidente, mais n’allez pas trop vite! C’est un pas déterminant pour votre projet. Analysez votre style de vie, vos besoins. Projetez-vous dans le futur- prévoyez-vous des changements dans votre style de vie ( arrivée d’un enfant, besoin d’un coin bureau à la maison…) Souvent il est impossible de tout avoir et il faut choisir. Pour bien choisir il faut connaître vos besoins. C’est aussi simple que ça, et pourtant beaucoup de gens prennent leur décision sur la base d’une jolie image plutôt qu’un réel travail d’analyse des besoins.

  2. Aménager une pièce de vie:  Définissez les contraintes

    Quelles sont les particularités de l’espace disponible? Mesurez la pièce, l’emplacement des portes, des fenêtres. Même l’emplacement des prises de courant va avoir son importance, parlons pas de l’aménagement de la cuisine avec ses arrivées et évacuations d’eau. Prenez le temps de tout noter pour allez vite vers l’option optimale.

  3. Aménager une pièce de vie: Découvrez le potentiel

    Connaissez-vous les points forts de votre logement? La date de construction peut vous en dire beaucoup. Intéressez-vous aux styles architecturaux populaires pendant ces années là. Vous allez pouvoir vous inspirer de ce qui était à la mode. Vous pouvez ainsi valoriser les éléments architecturaux importants- boiseries et moulures pour certaines époques, grandes baies vitrées horizontales pour d’autres etc etc

  4. Aménager une pièce de vie: Optimisez la surface disponible 

    Pièce de vie

    La pièce de vie dans un appartement récemment rénové

    A vos crayons maintenant! Qu’est-ce qui est possible sur la surface disponible? Comment donner une impression d’espace. Comment mettre en valeur une baie vitrée, un mur particulier, une perspective. Si vous n’aimez pas dessiner- bougez les meubles. Peu importe qu’il s’agisse de vieux meubles pas beaux- ils vont vous donner une idée de l’échelle et de l’impression générale. Ainsi vous allez mieux visualisez votre projet futur.

  5. Aménager une pièce de vie: Ajoutez la touche déco finale 

    Faites un effort de polychromie. Achetez une pièce de créateur. Investissez dans un tableau. En effet, il n’est pas nécessaire d’acheter exclusivement du mobilier cher. Affirmez l’identité forte souhaitée avec un meuble bien choisi. Le reste va suivre.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.