eco geste energie

5 eco gestes energie pour réduire sa consommation

Vous souhaitez faire un eco gestes energie pour réduire notre dépendance sur les énergies fossiles et contribuer à une vie plus éco responsable ?

Mais vous êtes un peu perdu entre les différents conseils que vous avez lu, et vous avez l’impression que la seule façon de faire un éco geste énergie est de dépenser des dizaines de milliers d’euros pour une rénovation énergétique?

Il est vrai que rénover sa maison, l’isoler et améliorer son système de chauffage et ventilation est la clef pour réduire la consommation en énergie.

Mais en attendant voici 5 éco gestes simples que vous pouvez faire pour économiser l’énergie, dont certains sont accessibles sans dépenses, même en étant locataire.

Réduire la consommation d’eau chaude est un éco geste énergie accessible à tous

Réduire la consommation d’eau chaude est un point principale qui permet de faire un éco geste énergie sur toute l’année . Pour cela, privilégiez la douche sur le bain, et si vous optez pour une baignoire, envisagez un modèle qui permet de maintenir la température de l’eau de bain constante.

Chauffer sa maison un degré de moins est uné co geste pour réduire la facture et consommer moins d’énergie

Le confort est important pour vous. Mais en hiver, il est normal de s’habiller plus et de mettre des chaussons aux pieds . Chauffer un degré de moins est une solution pour réduire durablement et parfois considérablement la consommation d’énergie pour le chauffage .

L’isolation thermique est éco geste pour préserver l’énrgie

Les travaux de rénovation énergétique sont un excellent moyen de rendre votre habitation plus éco responsable . L’ isolation thermique des murs , des sols et des planchers permet de réduire la consommation en énergie . Dans la mesure du possible, il est conseillé de privilégier l’ isolation thermique par l’extérieur qui permet de meilleurs performances .

Eco geste energie pour réduire sa consommation – réduire le besoin en énergie grâce aux équipements efficaces en énergie

Les équipements de chauffage et de production d’eau chaude bien dimensionnés et adaptés à la surface du logement et à sa performance énergétique permettent de réduire également la consommation d’énergie durablement et considérablement . Si votre budget le permet, envisagez de remplacer les équipements anciens .

Eco geste energie pour réduire sa consommation – fermer tous les volets la nuit

Fermer les volets de la maison na nuit, même pour les pièces qui ne sont pas des chambres permet également de réduire les pertes d’énergie par les fenêtres. C’ets simple et cela na coûte rien d’autres que 10 minutes de temps pour faire le tour des pièces .

Vous voulez aller plus loin? découvrez mon Guide de la maison saine, un guide audio, accompagné de PDFs à télécharger pour aménager une maison saine et éco responsable où il fait bon vivre!

Vous pouvez en savoir plus sur ce lien.