5 idées de déco pour votre salle de bain

Soigner la déco de votre salle de bain est la clef pour en faire un lieu privilégié de détente!

Aussi, soigner la déco, éviter le désordre et choisir avec soin les accessoires contribue à lui donner un look design et soigné!

La salle de bain est de plus en plus perçue comme un lieu de détente et de relaxation plutôt qu’une simple salle d’eau. Pour profiter pleinement de votre salle de bain, il faudra travailler un peu sa décoration- comme celle des autres pièces. Il est temps de cacher tubes et pots de shampoings et soins dans des rangements fermés et mettre en avant des objets déco personnalisés!

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de lire une série de conseils pour réussir la déco de voter salle de bain!

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

La particularité de la déco de salle de bain

salle de bain zen baignoire d angle
Soigner la déco de la salle de bain est important, et peut radicalement transformer ‘impression que l’aménagement de cette pièce laisse.

La salle de bain est une pièce humide, même lorsqu’elle bénéficie d’une ventilation excellente. Dans votre recherche d’idée pour décorer cette pièce, il faut toujours garder cela en tête- les objets déco doivent être compatibles avec un environnement humide.

#1- Opter pour des rangements fermés afin de cacher le désordre dans la salle de bain

Je vous propose dans cette vidéo de parler de 5 erreurs d’aménagement de la salle de bain que je constate assez régulièrement. Connaître ces 5 erreurs permet d’optimiser l’organisation de la salle de bain!
Des erreurs de décoration intérieure, d’aménagement parfois un simple manque de rangement… cette vidéo vous permettra d’améliorer l’aménagement de votre salle de bain, je l’espère!

Comme dans toutes les autres pièces de votre habitation, le désordre nuit à la perception de l’espace. La salle de bain est une pièce qui a vite cette allure de pièce en désordre  avec des pots et bouteilles, des cotons,  éponges et gants de toilette partout, parlons pas de la serviette par terre et du tapis de bain en boule derrière la porte…

Proposer suffisamment de rangement fermés dans la salle de bain permet de lui donner un look plus soigné, de réduire le désordre et lui donner un air plus spacieux.

Vous pouvez trouver la colonne de rangement de l’image ci dessus /en gris avec des portes blanches brillant/ sur ce lien.

Pour lutter avec cette impression de désordre, prévoyez de nombreux rangements fermés et une ou deux petites étagères ouvertes pour les produits les plus nécessaires- gel de douche, gant de toilette…

#2- Personnalisez, exprimez-vous dans la déco de la salle de bain

Les objets de décoration apportent une touche unique et affirme le style de l’aménagement de la salle de bain; une tête en terre cuite par exemple apporte du cachet, et résiste aux changements de température et de taux d’humidité! Exemple de produit ici

Laissez libre cours à votre imagination. Exprimez vous et donnez votre style à votre salle de bains. Osez les objets détournés, les objets chinés… Un marche-pieds original, un miroir chiné, une chaîne en porte serviette ou un poster Coca Cola des années 60 imprimé sur une plaque d’aluminium… tout est bon pour donner un style plus perso à votre salle de bain

#3- Les fleurs sèches et les fleurs artificielles permettent de donner un côté zen à la déco de la salle de bain

Les pots de fleurs artificiels imitation cactus apportent une touche très sympa à la déco de la salle de bain! Vous pouvez trouver un exemple de produit sur ce lien .

Un bouquet de feuilles et de branches
Un exemple de bouquet composé de feuilles de chêne et de branches

Bien souvent, la salle de bain est une pièce noire qui ne bénéficie pas de lumière naturelle. Vous pouvez composer un bouquet de fleurs séchées
pour ajouter une touche élégante et naturelle. Le bouquet sera en parfait état pendant un an ou deux. Par la suite, vous aurez de toutes façons envie de changer!

#4- Affichez vos photos de vacances sur les murs de la salle de bain

Mais comment ça? On vient de dire que la salle de bain est un lieu humide!

Ne vous en faites pas, il est toujours possible de trouver une solution technique!

L’avantage de vos photos de vacances c’est qu’elles vous transportent dans vos souvenirs les plus agréables pendant ce moment de détente. Choisissez vos plus belles photos et imprimez les sur aluminium ou sur plexiglas.

 #5- Osez l’accent de couleur sur un des murs, ou pour le meuble sous vasque

Parfois l’accent de couleur pour la salle de bain peut prendre la forme d’un simple tapis de sol, ou serviette de bain! Vous pouvez trouver cet exemple de tapis de salle de bain en jaune sur ce lien.

Si une salle de bain trop colorée peut rapidement paraître agressive et fatigante, vous pouvez tout à fait oser l’accent de couleur forte sur un meuble, un mur, le tapis de salle de bain ou les serviettes.

Les tissus d’ameublement sont un élément qui se prête bien à cet usage car vous pouvez changer de couleur comme vous changez d’humeur- le coût n’est pas élevé! SI en revanche, vous décidez d’opter pour une baignoire turquoise… la changer sera plus compliqué.

Avez vous téléchargé votre copie de la “Checklist de la rénovation pour débutants”? Vous pouvez recevoir votre copie sur ce lien. ce document clarifie les étapes d’un projet de rénovation, les priorités à chaque étape et les professionnels qui vous accompagnent!

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié à la déco de la salle de bain, et à très bientôt en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]