6 conseils pour une auto rénovation de l’installation d’électricité

Refaire soi même son installation d’éléctricité est un projet ambitieux. Cela va nécessiter:

  • des connaissances techniques pour vous assurer de respecter la réglementation et faire une installation conforme
  • du temps, pour caler ce projet relativement long à réaliser dans un emploi de temps souvent déjà bien rempli, entre boulot et obligations familiales!
  • un calcul précis concernant les fournitures nécessaires pour votre installation- vous n’avez pas envie de courir au magasin de bricolage tous les jours, ni de vous retrouver avec des rouleaux de gaines à ranger au grenier à la fin de chantier!

Je vous propose un article du blog Logement éco responsable avec 6 conseils pratiques pour vous aider à réussir à faire votre installation d’électricité vous même avec le moins de difficultés possible!

Pour plus d’informations, poursuivez la lecture de cet article!

Les motivations des particuliers qui décident de rénover eux même en partie ou complètement leur appartement ou maison sont claires! Souvent, la motivation la première est celle d’économiser de l’argent! La deuxième c’est la passion pour les travaux!

Néanmoins, je voudrais attirer votre attention sur certains dangers de l’auto rénovation! Notamment les travaux sur l’installation d’électricité sont des travaux délicats, techniquement complexes avec une réglementation qui évolue vite!

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous, avant de prendre la décision finale de refaire votre installation d’électricité vous même!

Conseil 1 Une organisation précise pour un chantier court et sans difficulté

Le premier conseil que je pourrais vous donner c’est celui d’imaginer avec le plus de précision possible l’enchaînement des travaux, et de tracer cela sur un calendrier.

Le temps est une ressource précieuse et savoir comment vont s’enchaîner les différentes étapes de vos travaux pour refaire l’installation d’électricité, combien de temps va prendre chaque étape est important!

N’hésitez pas à aller dans les détails, prévoyez le temps approximatif de collecte de fournitures avec les trajets aussi!

Conseil 2 Réviser vos connaissances, documentez vous!

Je l’ai déjà mentionné, la réglementation d’électricité évolue très vite! Si il y a cinq ou huit ans vous aviez participé à un chantier qui comportait des travaux sur l’électricité, il se peut que certaines des connaissances acquises soient obsolètes à présent!

N’hésitez pas à vous documenter et à réviser!

Et souvent, regarder des vidéos de bricolage sur Youtube n’est pas une garantie de respecter les bonnes pratiques et la réglementation! Je vous invite à consulter un livre officiel!

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Vous pouvez trouver par exemple un livre dédié aux travaux d’électricité dans la maison dans ma sélection de livres dédiés aux travaux, qui est disponible sur cette page!

Conseil 3 chiffrez les quantités pour les fournitures de manière réfléchie et précise!

Vous n’avez pas envie de devoir retourner au magasin, ou re passer une commande en ligne, ni de vous retrouver avec du matériel en trop à stocker!

Chiffrer avec détail le matériel nécessaire prend en effet du temps, et il est tentant de faire cette étape “à peu près”. La réalité est que un chiffrage des fournitures bien réalisé vous économisera du temps et de l’argent!

Détaillez la liste du matériel permet de ne pas surestimer. En revanche, pensez bien à prévoir environ 7 à 10 % de marge de sécurité dans le calcul des quantités de vos fournitures. C’est plus prudent!

Conseil 4 Choisissez avec soin vos fournitures

Bien choisir la marque des fournitures, et bien choisir le fournisseur de matériel électrique est aussi une bonne pratique.

Comme pour les artisans de bâtiment, ou tout autre achat que vous faites, comparez les prix, comparez la qualité, et au final faites vous une estimation du rapport qualité/ prix!

Certaines options sont par exemple selon moi des suppléments de coût difficiles à justifier- je pense par exemple des caches de prise et d’interrupteur accordés à la couleur des murs!

Conseil 5 Pensez à collaborer avec les artisans sur votre chantier!

Souvent un particulier qui refait son électricité lui même ne fait pas tous les travaux sur son chantier seul! Des artisans de bâtiment professionnels peuvent intervenir pour d’autres lots- plombier/ chauffagiste/ plaquiste…

Si c’est le cas, vous n’avez peut être pas l’habitude de ma gymnastique délicate de gestion de chantier!

Respecter les contraintes et les accords avec les entreprises est très important pour que tout se passe sans difficulté!

Conseil 6 En cas de doute demandez de l’aide!

Pour terminer, je vous encourage à ne pas hésiter à demander de l’aide dès lors que vous avez un doute! En matière de travaux dans le bâtiment les erreurs peuvent être coûteuses et dangereuses!

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel dès lors que vous avez un doute! Envisager au moins une consultation sur place!

Téléchargez ma Checklist de la rénovation

Vous avez prévu des travaux de rénovation?

Vous allez sans doute trouver utile ma Checklist de la rénovation pour débutants. Téléchargez gratuitement votre copie ici.

La checklist clarifie les étapes d’un projet de rénovation, les priorités à garder en tête et les pros qui peuvent vous accompagner à chaque étape!

Merci pour le temps passé à lire cet article et à très bientôt en ligne!

Cet article est sponsorisé

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]