7 astuces pour faire des économies et vivre de manière plus éco responsable

Cet article présente 7 astuces pour faire des économies au quotidien même avec un petit budget. Parce que faire des économies c’est souvent vivre de manière plus éco responsable, contrairement aux idées reçues. En effet, de nombreuses personnes associent les gestes pour l’environnement avec la consommation de produits plus chers ( bio…) . Faire des économies implique souvent de réduire sa consommation en terme de quantité ce qui permet de:

  • vivre de manière plus éco responsable
  • mieux choisir les produits à consommer

Dans la suite vous allez trouver 7 pistes pour faire des économies avec un petit budget et réduire son empreinte écologique à la fois.

Nous somems en effet nombreux à avoir envie de prendre le contrôle de nos dépenses, réduire les prêts en particulier à la consommation et remettre les comptes à zéro.

7 astuces pour faire des économies : #1 arrêter de fumer et de boire

Une manière facile de faire des économies au quotidien c’est d’abandonner tous les produits de consommation dont le prix est principalement composé de taxes: comme les cigarettes et alcoholiser. Vous n’avez pas besoin de fumer ou de boire pour être cool. Si vous calculez l’économie réalisée à l’échelle d’un an, vous allez réaliser que arrêter de fumer et de boir va avoir une incidence importante sur votre budget .

7 astuces pour faire des économies : #2 faire du sport pour être en forme

astuces pour faire des économies

Une astuces pour faire des économies très importante- notre style de vie a une forte incidence sur nos dépenses au quotidien mais aussi à plus long terme car certaines habitudes peuvent engager à terme de frais importants de santé

Améliorer votre style de vie, mangez mieux, bouger plus a une incidence importante sur le budget familial sur le court terme et sur le long terme.

Sur le court terme, vous allez réduire votre budget pour l’achat d’habits, de chaussures et d’accessoires. Pourquoi? Parce que quand on est bien son corps on a moins besoin de s’habiller pour se sentir en confiance. Comment faire des economies avec un petit budget ? Optez pour l’option bouger plus et manger mieux.

Sur le long terme, bouger plus et manger mieux permet de réduire le risque des maladies cardio vasculaire, de diabète de type 2, d’obésité.

7 astuces pour faire des économies : #3 se déplacer à pieds

Bouger plus n’implique pas nécessairement un abonnement mensuel cher à la salle de sport. Au contraire. Partez une demi heure plus tôt et déplacez vous à pieds. Si vous n’avez pas le temps, alors prenez un vélo.

comparer devis artisan de batiment

Prendre l’habitude de bouger plus chaque jour est une solution pour éviter la vie sédentaire dont nous sommes de plus en plus les acteurs aujourd’hui.

7 astuces pour faire des économies : #4 acheter en vrac

acheter en vrac permet de faire des économies et réduire les déchets

Acheter en vrac permet de faire des économies et réduire la production de déchets à l’échelle de la famille

Acheter en vrac permet de faire des économies et réduire la production de déchets à l’échelle de la famille. Acheter en vrac c’est souvent acheter au marché de produits produits localement. cela implique renforcer la production locale, réduire l’empreinte écologique liée au transport des produits que vous consommez. C’est aussi réduire le nombre d’intermédiaires entre vous et les producteurs.

7 astuces pour faire des économies : #5 Chauffer la maison à une température de consigne plus basse

Le chauffage de la maison, en particulier si vous habitez dans une maison ancienne, est un poste important de dépense. réduire la température de consigne, faire procéder à une rénovation énergétique et remplacer les appareils de production de chauffage est un moyen de réaliser des économies. sachez que il existe des aides pour la rénovation énergétique qui peuvent permettre de réduire le poids de financement des travaux.

7 astuces pour faire des économies : #6 produire moins de déchets

Produire moins de déchets est une attitude éco responsable. Mais cela peut aussi permettre de faire des économies. Par exemple rénover vos anciens meubles plutôt que de les remplacer est un moyen de faire des économies.

7 astuces pour faire des économies : #7 des vacances localement

Avez vous envisagé de passer vos vacances dans votre région? Au moins une fois par an, au lieu de partir au ski, à la mer ou à l’étranger, trouvez un lac, un étang, une forêt pour passer des vacances tranquilles près de chez vous. De cette manière vous allez:

  • passer des vacances agréables, petit budget
  • faire des économies certainement
  • découvrir votre région- avez vous remarqué que les touristes trouvent plein de choses à faire pas loin de chez vous? Et nous, comme on peut le faire quand on veut, on ne prend jamais le temps de découvrir les environs
  • les vacances locales réduisent également votre empreinte écologique et empreinte carbone car vous vous déplacez moins loin.
  • Avez vous aimé cet article? Partagez le sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vos abonner à la lettre d’infos du blog pour avoir de mes nouvelles régulièrement.

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.