7 conseils pour réussir le pari de la consommation responsable

La consommation responsable est un terme en apparence simple qui touche cependant à un grand nombre d’aspects de la vie de tous les jours, ainsi que de choix de style de vie. Au départ, les grands choix que nous faisons ont des conséquences sur le modèle de vie que nous allons vivre pendant des années, en terme de déplacement et en terme de consommation. Ensuite, au quotidien, les petits choix que nous faisons au jour du jour vont s’empiler pour avoir un effet sur notre style de vie. La consommation responsable joue donc à plusieurs échelles dans nos vie. Dans la suite de cet article, je vous propose 7 astuces pour la favoriser:

Les grands choix de la consommation responsable- où vivez vous?

La consommation de terre vierges pour l’habitat est un premier aspect à considérer. Vivre dans un pavillon de banlieue récemment construit par exemple implique la perte d’habitat naturel pour une série d’espèces d’insectes et d’oiseaux. Votre choix de lieu de vie ( ville, campagne, banlieue, immeuble, maison en bande ou pavillon individuel) va être donc un tout premier choix mais de très grande importance en terme de consommation resposnable.

La consommation responsable et les déplacements

La deuxième conséquence pour la consommation responsable (ou pas) du choix de lieu de vie est celle liée aux déplacements quotidiens. Concrètement, plus vous vous déplacez en voiture seul, plus votre empreinte environnementale est importante. Si vous avez des déplacements majoritairement en transports en commun c’est mieux. Si vous avez des déplacements courts en mode de déplacement doux (vélo, trottinette, à pied) c’est l’idéal.

La qualité de l’enveloppe de l’habitation et la consommation d’énergie

Le choix d’habitation a aussi des conséquences en terme de consommation d’énergie. Une habitation récente consomme moins d’énergie pour le chauffage, parfois en fois. De plus, le plus souvent, les habitation neuves intègrent les énergies renouvelables soit dans la production d’eau chaude, soit de chauffage, soit d’énergie- un choix de consommation responsable.

La rénovation énergétique pour une consommation d’énergie plus responsable

Cela signifie-t-il qu’il est préférable de n’habiter que dans un logement éco resposnable et économe en énergie neuf? Même si la faible consommation d’énergie fait certainement partie des avantages de vivre dans un résidence récente, ou une maison récente, ile st aussi possible de vivre dans une maison qui profite du charme de l’ancien et qui est éco responsable- grâce à la rénovation énergétique.

Réduire sa consommation est un acte responsable

Réduire sa consommation et adopter une approche plus minimaliste vers la consommation dans tous les domaines est un acte éco responsable. Réduire les déchets alimentaire, acheter moins d’habits et privilégier les habits qui peuvent facilement être portés ensemble sont des choix éco resposnable. Contraire à l’idée qu’il faut soutenir la croissance coûte que coûte, cette approche permet d’améliorer la santé de vos finances et de faire des choix de consommation plus resposnable du point de vue de la planète.

L’alimentation et la consommation resposnable de produits de tous les jours à travers la non industrialisation et la réduction d’intermédiaires

Vos choix en terme de dépenses pour l’alimentation ont aussi une forte incidence sur la consommation responsable. Si vous voulez réduire votre impact sur l’environnement de ce point de vue là, opter pour:

  • des produits locaux
  • des produits de saison
  • un lien le plus court possible entre le producteur et le consommateur
  • éviter à tout prix les produits fortement industrialisés comme les céréales de petit déjeuner, les chips, les gâteaux secs…
  • Plus d’infos sur cet aspect de la vie de tous les jours dans cet article.

    La question de la viande et de la consommation responsable

    La viande est un aspect particulier de la consommation d’aliments. Elle est reconnue pour avoir un impact élevé sur l’environnement, en particulier le bœuf. Alors pour consommer responsable, faut-il être végétarien à tout prix? Personnellement, je suis une consommatrice de viande. Mais je tente à privilégier le poulet qui a une empreinte écologique plus faible.

    Consommation responsable en vacances

    Les vacances sont aussi un moment de consommation moins responsable que d’habitude- trajets longs en avion, achat de produits et objets dont nous avons peu besoin etc. Il existe cependant des façons de partir éco resposnable, mais cela sera l’objet d’un article à part.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous l’avez trouvé utile et informatif. Dans tous les cas je vous remercie de faire partie des lecteurs de ce blog et je vous dis à très bientôt!

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.