7 conseils pour un habitat plus sain

renovation maison ecologique

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Vivre dans un habitat sain, une maison ou un appartement avec une déco écolo et un air intérieur propre- cela devrait être simplement normal et ordinaire.

Comme on n’y est pas encore entièrement, je vous propsoe de découvrir cet article avec une série de conseils pour vivre dans un habitat sain.

7 conseils pour un habitat sain- comment vivre mieux, plus confortablement dans une maison plus économe en énergie consommée et plus saine? 7 conseils pour réussir une rénovation durable et réduire la consommation énergétique dans votre maison à lire dans la suite de cet article.

7 conseils pour un habitat plus sain #1 – isolation thermique pour plus de confort et moins de dépenses

Si vous avez prévu une rénovation de maison ancienne, ne sous estimez pas l’importance de la rénovation énergétique et de l’isolation thermique de la maison. La rénovation énergétique est plus qu’une lettre sur le Diagnostic de performance énergétique dans le cadre d’une vente future. L’isolation thermique des parois et de l’enveloppe de la maison, avec le traitement appropriée des ponts thermiques, permet de vivre plus confortablement , d’éviter al sensation de paroi froide et de dépenser moins pour le chauffage. C’est donc une étape très importante pour un habitat sain.

Il existe différents moyens de pose d’isolation thermique et de nombreux matériaux d’isolation thermique. Vous devez choisir entre la pose d’isolation thermique par doublage intérieur ou la pose d’isolation thermique par l’extérieur. Le choix se fait en fonction des autres travaux que vous avez prévu pour la maison, et en fonction des contraintes techniques et d’urbanisme. Notez que s’agissant de la performance thermique, la pose d’isolation thermique par l’extérieur est préférable.

Il existe également une large gamme de matériaux d’isolation thermique. Vous pouvez choisir entre des matériaux naturels et biosourcés ou des isolants minéraux. Pour plus d’informations lisez cet article.

7 conseils pour un habitat plus sain #2 – étanchéité à l’air pour plus de confort et moins de dépenses

L’étanchéité à l’air est aussi importante que l’isolation thermique.

L’étanchéité à l’air peut être améliorée;

  • en remplaçant les fenêtres et portes fenêtres, porte d’entrée de la maison avec des solutions performantes et étanches
  • en posant un pare vapeur sur la face intérieure des parois

7 conseils pour un habitat plus sain #3 – ventilation pour un air sain et propre

La qualité de l’air intérieur est une étape incontournable pour créer un habitat sain. Pour une maison rénovée du point de vue de la consommation d’énergie pendant la saison froide, la ventilation mécanique contrôlée paraît une solution incontournable, avec une préférence pour la ventilation à double flux.
Cependant, l’installation d’une ventilation thermodynamique nécessite dans la plupart des cas des travaux importants pour intégrer les gaines d’air neuf et d’air vicié.

7 conseils pour un habitat plus sain #4 – laisser entrer dehors dedans – les bénéfices du soleil et de la vue

Pour un habitat sain , vous devez aussi considérer la perception de l’environnement et l’humeur des gens qui y habitent. C’est un fait prouvé que nous avons besoin de lumière naturelle et de soleil pour être heureux. La qualité de l’éclairage à l’intérieur est donc une étape importante.

Certaines maisons anciennes proposent de très petites ouvertures su l’extérieur. Si les contraintes techniques et les règles d’urbanisme le permettent, vous pouvez peut être envisager d’agrandir une fenêtre orientée au Sud.

Notez cependant que créer une ouverture dans un mur porteur doit impérativement être réalisé par une entreprise spécialisée et les travaux doivent être réalisés suite à une étude technique.

7 conseils pour un habitat plus sain #5 – privilégier les matériaux simples et naturels

Privilégier des matériaux simples et aussi naturels que possible permet de réduire les risques de pollution de l’air, augmente la durabilité des travaux et permet de créer généralement une ambiance zen. Essayez d’utiliser des matériaux nobles et naturels, comme le bois massif, la pierre naturelle, les métaux…

Les matériaux et revêtements d’intérieur sain sont souvent biosourcés. Voici quelques exemples:

  • badigeons et enduits à la chaux
  • parquet en bois massif
  • parquet flottants éco responsable à base de fibre de bois, avec finition liège verni ou linoléum
habitat sain

Découvrez 9 idées pratiques pour un intérieur de maison écologique et sain. Regardez la vidéo et faites le quizz pour évaluer le score écologique de votre intérieur. Disponible sur ce lien.

7 conseils pour un habitat sain et écologique #6 – des travaux de qualité pour un résultat durable

Lorsque vous choisissez des matériaux et des revêtements pour vos travaux de rénovation, mais aussi lorsque vous choisissez une entreprise, optez pour la qualité. Le prix est en effet un argument aussi, mais ne doit jamais être le principale critère dans le choix d’artisan pour les travaux.

Choisissez des entreprises formées pour l’éco rénovation de la maison et dont le prix horaire permet de couvrir le coût véritable de fonctionnement de l’entreprise. C’est le meilleur moyen de savoir qeu vous allez trouver quelqu’un au bout du fil si dans trois ou quatre ans vous avez un problème; Notez qu’il existe de nos jours de nombreux éco artisans spécialisés dans les travaux pour un habitat sain.

7 conseils pour un habitat plus sain #7 – une décoration d’intérieur saine et écolo qui ne nuit pas à votre santé et/ ou à la planète

L’avantage de choisir des matériaux simple et écologique et aussi que ceux ci ont généralement une empreinte écologique inférieure. En plus de continuer à créer un environnement écologique dans votre habitat sain, leur utilisation permet de faire un éco geste pour l’environnement.

En matière de décoration de la maison écologique et saine, vous pouvez faire des choix de différentes façons:

  • relooker un ancien meuble de la grande distribution, au lieu d’acheter un meuble neuf en bois reconstitué
  • choisir du mobilier et des accessoires de fabrication française, de préférence avec des produits éco responsables locaux
  • faire travailler les artisans locaux pour des réalisations sur mesure ( comme un claustra en bois, exemple de réalisation écologique pour un intérieur sain)

Comment éviter les retards travaux? Découvrez mes 3 astuces et 2 erreurs à éviter dans un PDF gratuit: