9 astuces de l’éco citoyen

Aujourd’hui, je vous propsoe qu’on se penche ensemble sur la question de comment devenir un éco citoyen, ou comment améliorer un mode de vie éco responsable déjà engagé.

Je vous propsoe de trouver dans la suite de cet article 9 astuces du domaine du quotidien pour cela, accompagnés d’une vidéo.

9 astuces de l’éco citoyen : N 1 Privilégier les transports doux

Vus le saviez déjà, privilégier le vélo, la trottinette, marcher à pied et au pire prendre les transports en commun est important. Il s’agit là d’un des pas les plus importants que vous pouvez faire pour réduire votre dépendance personnelle des énergie fossiles. Mais le faites vous? Même quand il pleut et qu’il fait froid?

9 astuces de l’éco citoyen : N 2 Alimentation locale de saison

L’alimentation a aussi une très grande importance, compte tenu du volume concerné. Certains produits viennent de loin, restent congelés pendant longtemps, et sont redistribués localement plusieurs fois. D’autres sont stockés dans des conditions très éloignés de l’environnement naturel pour être disponible hors saison. La consommation de ce type de produit n’est pas exceptionnelle aujourd’hui. Certains enfants ne savent pas à quel moment de l’année mûrit un fruit en particulier par exemple.
S’efforcer à consommer des produits locaux et de saison, grâce aux marchés et au panier de fruits locaux est un geste fort pour l’environnement.

9 astuces de l’éco citoyen : N 3 Économie d’énergie du chauffage

Faire des économies d’énergie et des économies de chauffage permet de réduire les dépenses, la dépense des énergie fossiles et d’être éco citoyen. Un article détaillé ici.

9 astuces de l’éco citoyen : N 4 Êtes vous vraiment obligé de posséder une voiture?

Posséder une voiture est ancré dans la tête de chacun comme une nécessité, un besoin absolu. Et pourtant, quand on regarde d’un Neil sans préjugé, dans la majorité des grandes villes, posséder une voiture est une contrainte et pas un moyen de se faciliter la vie.

Posez vous la question si possédez une voiture par nécessité ou par habitude, parce que c’est « normal ». Il n’y a rien de normal, et nous sommes tous des cas particuliers.

comparer devis artisan de batiment

9 astuces de l’éco citoyen : N 5 On peut encore réparer les produits!

Il y a un moi le micro ondes ne marchait plus à la maison. Je l’ai sortie au milieu de la place, je l’ai réparé et , à la grande surprise de la famille entière, il marche. Si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, appelez un technicien. mais ne jetez pas les choses avant de vérifier si elles ne peuvent pas être réparées.

9 astuces de l’éco citoyen : N 6 Réduite la consommation de produits sur emballés

Une raison de plus d’acheter au marché local. Les produits de la grande distribution sont sur emballés. C’est fait pour différentes raisons qui ne sont pas l’objet de cet article. La plupart de ces raisons sont du domaine du marketing.
Je vous encourage de réduire la quantité de courses réalisées au supermarché et de privilégier les produits frais.

9 astuces de l’éco citoyen : N 7 Une douche courte et fraîche, cela vous tente??

Je vous vois déjà faire une grimace. Mais en plus d’être bon pour la planète, c’est aussi bon pour votre peau.

9 astuces de l’éco citoyen : N 8 Éviter de se consoler avec des achats

Ok, ce point là est majoritairement destiné aux femmes. En toute honnêteté, acheter un 15ème sac vous donnera satisfaction pendant quinze minutes, mais tôt ou tard la mauvaise conscience va arriver, et vous allez vous sentir encore moins bien qu’avant. Ce n’est pas une solution. Allez faire un footing à la place.

9 astuces de l’éco citoyen : N 9 Éduquer les jeunes à travers l’exemple

Nos enfants nous regardent et ce que nous faisons va créer en partie, leurs jugements et valeurs d’adultes. Devenir un éco citoyen est donc important pour l’empreinte écologique d’aujourd’hui, mais aussi va déterminer l’approche de nos enfants vers la planète.

J’espère que vous avez apprécié cet article? Si c’est le cas, n’hésitez pas à garder le contact! Vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion, un envoi hebdomadaire, généralement le lundi matin sur les sujets relatifs à la construction, rénovation, aménagement et décoration éco responsable et durable autour de l’habitat. C’est ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement! A bientôt.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.