Construire un abri de piscine

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Pourquoi construire un abri de piscine? Plusieurs raisons pour faire construire un abri de piscine:

  • Un abri de piscine vous permet de profiter de votre piscine toute l’année ( pu rèsque )
  • protéger la piscine des feuilles qui tombent et autres sources de pollution pour l’eau
  • couvrir la piscine évite les risques de chutes accidentelles, notamment la nuit. Vous devez installer une barrière de protection autour de la piscine pour protéger les enfants pendant la journée tout de même, l’abri de piscine ne la protège que lorsque la piscine n’est pas utilisée
  • faire construire un abri de piscine haut permet d’augmenter la période d’utilisation de la piscine car vous allez être à l’abri du vent et vous allez pouvoir profiter des apports solaires gratuits pour chauffer l’air et l’eau à l’intérieur de l’abri

Combien coûte un abri de piscine?

Le prix de la construction d’un abri de piscine est variable en fonction de plusieurs critères :

  • les dimensions de la piscine à couvrir- plus la piscine est grande, plus le prix pour l’abri de piscine sera élevé
  • le choix de type d’abri de piscine- bas, mi haut ou haut. Une bâche est sans doute la solution la moins chère mais la moins fiable, notamment en terme de sécurité. Un abri de piscine bas reste discret visuellement mais vous ne pouvez pas en profiter pour utiliser votre piscine à mi saison. L’abri de piscine haut est plus cher mais vous permet d’avoir un véritable espace protégé des intempérie et profiter de votre piscine plus longtemps, même à mi saison. L’abri de piscine peut également être adossé à la maison ou à une autre construction existante.
  • le choix de type de l’abri de piscine- l’abri de piscine télescopique est plus cher qu’un abri de piscine amovible. L’abri de piscine fixe reste assez cher également car il s’agit là de véritable travaux de construction
  • la fabrication d’abri de piscine-  un abri de piscine en kit coûtera également moins cher que celui réalisé sur mesure pour une piscine de forme particulière

Vu les différence de fonctionnement et de typologies des abri de piscines, le prix peut aller de 5 000 à 40 000 euros et plus… Pour connaître le coût précis de la construction ou installation d’un abri de piscine pour votre cas particulier, décrivez votre projet ci dessous pour recevoir 5 devis gratuits et sans engagement d’entreprises près de chez vous.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Quel type d’abri de piscine?

Il existe plusieurs technologies pour le fonctionnement de l’abri de piscine, le plus courant étant l’abri de piscine télescopique. L’abri de piscine télescopique peut être motorisé ou pas. Assez pratique, il permet de replier tous les modules dans une extrémité de l’abri en position repliée car les modules ont une légère différence de taille et s’empilent un peu à l’image des poupées russes. L’abri de piscine télescopique fonctionne sur rails ou sur roulette. L’installation d’un système sur rail permet de faire fonctionner le mécanisme très facilement. Cependant, il est nécessaire de tolérer les rails au sol sur les bords de la plage de la piscine…

 

L’abri de piscine amovible est un abri de piscine le plus souvent bas qu’il faut soulever et déplacer pour dégager le bassin. Ce type d’installation est moins coûteux mais ouvrir ou fermer la piscine devient un  petit chantier à part entière. Il faut également prévoir un endroit pour entreposer les modules lorsque la piscine est en utilisation.
Une solution d’abri de piscine moins connue est l’abri de piscine gonflable qui peut être haut ou bas. Un peu à l’image du jardin botanique Eden project, votre abris de piscine est formé par une toile PVC gonflé par un moteur qui devra fonctionner en permanence pour maintenir la structure

Avant de choisir la solution optimale pour votre abri, pensez à vos besoins- voulez vous simplement protéger la piscine ou voulez vous prolonger la période d’utilisation du bassin?

Évaluez le prix de l’installation de l’abri de piscine et comparez avec votre budget travaux disponible.

Prévoyez quelques petits travaux d’aménagement associé pour la plage de votre piscine qui vont permettre d’accueillir l’abri de piscine et de remettre en état, voir d’améliorer l’aménagement autour de la piscine.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.