Acheter un appartement ou louer en meublé?

Beaucoup de personnes ont besoin aujourd’hui d’un appartement en dehors de l’endroit de leur résidence principale. Les raisons peuvent être multiples, pour en citer quelques unes:

  • imaginons un maître de conférence qui doit se rendre à une école dans une autre ville deux jours par semaine
  • un enfant qui part faire ses études dans une ville proche pour quatre, cinq, six ans
  • ou un professionnel qui se rend à des réunions régulières dans une grande ville, typiquement Paris, Lyon, Marseille,
  • un intervenant dans une formation
  • soyons fou- et j’ai déjà rencontré des gens dans ce cas- un coordinateur de chantier qui se rend pour plusieurs jours par semaines sur le lieu du chantier pour une opération d’envergure
  • etc etc

La question se pose- acheter un appartement pour éviter la location ou louer un meublé?

La réponse n’est pas évidente:

  • d’une part acheter un appartement est un investissement sur le long terme
  • d’autre part louer un appartement évite de s’occuper de l’entretien, du maintien, des réunions de copropriété…
  • d’un point de vue écologique, le plus important c’est d’éviter les logements inoccupés. Dans ce sens, acheter comme louer c’est valable, à partir du moment où le logement est occupé le plus souvent possible…

Mais comment trouver un appartements en location à Paris lorsqu’on n’y habite pas, et cela pour un prix raisonnable? Ou plus complexe encore, comment trouver un appartement intéressant à acheter à Paris lorsqu’on n’y habite pas?

comparer devis artisan de batiment

A vrai dire, pour le premier, il faut connaître les bonnes adresses et avoir des relations de confiance. Pour le deuxième, il faut prévoir le temps nécessaire, se déplacer et chercher soi même. Dans les deux cas, qu’on choisisse la location ou l’achat, l’étape de location d’un meublé paraît inévitable- au moins le temps de trouver une offre de vente d’appartement convenable, de connaître les quartiers potentiellement intéressants…

Louer un meublé- comment faire?

Il existe deux types de location d’un appartement meublé-

  • trouver un appartement meublé destiné exclusivement à la location
  • ou trouver un appartement de location saisonnière. cette offre est courante dans les villes de bord de mer par exemple, où les propriétaires offrent leur logement pendant les mois de beaux temps, mais également dans les grandes métropoles ( Paris, Lyon, Marseille). Dans ce cas, typiquement un propriétaire qui part pour une année d’échange, ou part régulièrement vire dans une résidence secondaire, peut proposer son logement pour une location de durée déterminée.

Lequel des deux cas de figure est le plus intéressant? Vous allez sans doute faire votre choix en fonction des disponibilités et de vos besoins. Par exemple, si vous avez besoin du logement tout le long de l’année, un meublé du premier type conviendrait mieux. Si vous cherchez à louer un appartement pour vos vacances, ou une réunion occasionnelle, la location en saisonnier peut être une bonne solution.

Si à terme, vous avez besoin de ce logement pendant plusieurs années, alors vous pouvez envisager d’acheter un appartement et le proposer à temps partiel à la location de meublé à votre tour…

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.