Adapter un logement existant pour les enfants

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Adapter un logement pour… les enfants

On parle souvent de l’accessibilité d’un logement pour les seniors, les personnes en fauteuil roulant… Mais on parle moins souvent de l’accessibilité du logement pour les enfants.

L’accessibilité signifie plus qu’assurer la sécurité des enfants. En effet, la question de la sécurité est dominante quand on parle de l’adaptation d’un logement pour un jeune enfant.  Mais il est important de se préoccuper en parallèle de l’accessibilité pour favoriser l’autonomie du jeune enfant.

Favoriser l’autonomie pour favoriser l’apprentissage

mobilier adapté

Le mobilier adapté pour les enfants contribue à l’acquisition de l’autonomie

Favoriser l’autonomie du jeune enfant est très important. Cela l’aide à apprendre, à gagner en confiance en soi et à tester ses propres limites. Il est également bien sûr indispensable d’assurer un environnement sain et sécurisé.

Comment favoriser l’autonomie en proposant un environnement accessible?

  • Proposer des rangements à la bonne hauteur– c’est très simple et facile à mettre en oeuvre. Proposer des véritables rangements à la bonne hauteur accessibles pour l’enfant qui lui permettent de faire le tri de ses jouets et de ranger. L’enfant va se sentir plus autonome
  • Adapter la salle de bain. Il existe bien sûr des équipement conçu spécialement pour les jeunes enfants- lavabos, WCs à taille enfant. Il n’est cependant pas réaliste de les installer dans le cadre d’un logement. Sachez cependant que proposer une simple étagère avec un miroir à la bonne hauteur, un robinet adapté dans la baignoire sont des outils simples qui favorisent l’acquisition de l’autonomie
  • Proposer une table et des chaises à la bonne taille.  La table de salon est souvent l’endroit préféré pour les activités manuelles des plus petits. Pourquoi? Parce qu’elle est à la bonne hauteur, au milieu du logement. L’enfant est assis confortablement et participe à la vie de famille. Si vous avez la possibilité, proposez une table avec quelques chaises adaptés pour les enfants de l’âge adapté.

La cuisine

Pour favoriser l’autonomie de l’enfant et assurer son intégration dans la famille, proposez-lui un placard bas pour ranger ses couverts ainsi que quelques ustensiles pour préparer des gâteaux ou des tupperwares. Montrez-lui ce rangement. Ainsi, l’enfant pourra participer pour vous aider à mettre le couverts et vous donner l’outil nécessaire pendant la préparation du repas. Il se sentira capable, grand et autonome. De plus, votre enfant e va pas s’ennuyer. Il se peut bien sûr qu’il sorte tous les pots et ustensiles de son rangement dédié pour mieux les re-ranger et qu’il les oublie au milieu de la cuisine… Est-ce vraiment grave?

La salle de bain

adapter-logement-enfant

Comment adapter un logement pour les jeunes enfants?

Comme dans la cuisine, proposez-lui un rangement adapté pour sa brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice… Il pourra y ranger les jouets de bain, sa serviette… Si vous pouvez , proposez à votre enfant un miroir adapté à sa taille pour faire sa toilette- il en sera ravi!

L’entrée

Pensez à prévoir un crochet à sa hauteur pour accrocher son manteau et son cartable. Y a-t-il un tiroir à hauteur adaptée pour ses gants, playmobils, cailloux et pommes de pin?

L’enfant comme membre de la famille à part entière

En bref, il me semble important de considérer l’enfant comme un membre de la famille à part entière, identifier ses besoins et y répondre pour favoriser l’autonomie et l’aider à devenir un bonhomme responsable et confiant. Que de bonnes intentions. Je ne prétends pas vous donner des recettes d’éducation  et je n’en suis pas un spécialiste. Mais je m’inspire de la pédagogie Montessori pour favoriser l’autonomie et identifier les besoins en fonction de la période sensible de l’enfant.

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici