Adapter un logement pour une personne en difficulté

Comment adapter votre logement pour une personne en difficulté?
Parfois il est nécessaire d’adapter un logement pour les besoins spécifiques d’une personne en fauteuil roulant ou une personne qui a des difficultés pour se déplacer. Les raisons peuvent être multiples: accident, vieillesse, maladie. cet article va s’intéresser aux principales difficultés rencontrées par les particuliers qui cherchent à adapter leur logement. Il s’agit souvent de contraintes d’espace, de circulation, d’accessibilité.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour adapter un logement?

L’escalier

De nombreuses maisons anciennes ne proposent pas d’unité de vie indépendante au rez de chaussée. cela veut dire qu’il n’existe pas de chambre avec une pièce d’eau, une cuisine et une pièce de réception sur le même niveau sans devoir utiliser l’escalier. Quelle solution existe-t-il pour remédier le problème?

  1. Revoir l’organisation de l’espace. En effet, il est parfois possible de revoir l’organisation des pièces et aménager une chambre avec une pièce d’eau attenante accessible. C’est cependant une solution relativement compliquée à mettre en oeuvre.
  2. Installer un ascenseur. Installer un monte personne est une bonne solution mais malheureusement qui n’est pas possible dans tous les cas de figures. En effet, installer un monte-personne nécessite une trémie importante.
  3. Installer un monte-escalier. Le monte escalier est une solution peu connue. Qu’est-ce qu’un monte escalier? Il s’agit d’un rail qui se fixe sur un côté des marches. Ce rail supporte un fauteuil qui élevé ou descendu en fonction des besoins.  En position d’arrêt, le monte personne se range sur le côté. L’intégration d’un monte escalier se fait sur mesure et l’installation nécessite une étude particulière de votre logement.

Si les deux premières solutions sont adaptées pour l’utilisation du logement par une personne en fauteuil roulant, la troisième solution est idéale pour les seniors et leur permet de garder leur autonomie et vivre dans leur environnement familier.

L’accessibilité de la salle d’eau

 Une salle d’eau accessible pour les seniors

Pour créer une salle d’eau accessible aux seniors il faut:

  • privilégier la douche, idéalement la douche italienne, suffisamment spacieuse pour pouvoir placer un tabouret ou une chaise
  • prévoir de la place pour pouvoir facilement se retourner
  • prévoir des rangements facilement accessibles sans devoir se pencher
  • utiliser des revêtements anti dérapant
  • il est préférable que la porte s’ouvre vers l’extérieur. Ainsi il est possible de secourir une personne qui a eu un malaise

 Une salle d’eau accessible aux personnes en fauteuil roulant

Pour adapter une salle de bain accessible pour une personne en fauteuil roulant il faut:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

  • prévoir un passage de porte suffisamment larges
  • prévoir de la place pour un cercle de retournement d’un diamètre supérieur ou égal à 150cm
  • prévoir une douche italienne ou un bac sans rebord ou avec un rebord inférieur à 1.5cm
  • la porte doit s’ouvrir vers l’extérieur

L’accessibilité de la chambre

chambre accessible

Chambre accessible pour une personne en fauteuil roulant

Il faut prévoir certaines adaptations pour la chambre adaptées pour une personne en fauteuil roulant également. Voici les critères à prendre en compte:

  • passage de porte suffisamment large
  • circulation autour du lit adaptée. Il existe deux possibilités: soit prévoir 90cm de chaque côté du lit et 120cm devant le lit, soit 120cm de chaque côté du lit et 90cm devant le lit
  • prévoir un air de retournement d’un diamètre de 150 cm minimum
  • s’assurer qu’il est possible d’ouvrir et fermer la fenêtre pour une personne en fauteuil

En résumé

Adapter un logement ancien pour les seniors ou une personne de mobilité réduite peut s’avérer cher et difficile. Pour cette raison, il existe aujourd’hui des normes d’accessibilité dans la conception de logements neufs. Pour plus d’infos autour de l’aménagement des espaces accessibles et l’adaptation de l’habitat ancien consultez les documents utiles  mis à disposition par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

 

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

Les commentaires sont fermés.