Agrandir sa maison

Quelles solutions existent pour agrandir sa maison d’une pièce de plus, de quelque mètres carrés de plus, d’un étage de plus?

Les possibilités dépendent largement de:

  • PLU ( plan local d’urbanisme) de votre commune
  • La surface disponible dans votre jardin
  • la typologie de la construction existante
  • La structure de la maison existante
  • Et enfin, mas pas avec la moindre importance- Votre budget

Agrandir sa maison – Le plu

Le plan local d’urbanisme va déterminer les possibilités et les critères pour construire un bâtiment neuf ou faire des modifications sur une maison existante comme par exemple:

  • la hauteur des constructions
  • l’aspect des constructions
  • l’emprise au sol et le coefficient d’occupation des sols
  • les matériaux à utiliser
  • le recul à partir des limites de terrain et des autres constructions

Agrandir sa maison- surface disponible et typologie

L’extension de maison n’est pas forcément la solution idéale. Par exemple si votre jardin est petit, il est peut être plus intéressant d’envisager une surélévation de la maison de ville. En revanche, si les fondations de la maison ne peuvent supporter le poids de la surélévation, ou si le Plan Local d’Urbanisme n’autorise pas la surélévation, l’extension sera une meilleure solution, ou alors pourquoi pas, l’aménagement des combles.

comparer devis artisan de batiment

Les avantages de chaque solution d’agrandissement de maison

L’extension de maison a l’avantage de faire bénéficier directement les pièces de vie- cuisine- séjour, salle à manger, car elle va se trouver au rez de chaussée. L’extension de maison est donc sans doute la meilleure solution pour ceux et celles qui souhaitent agrandir leur pièces de vie, ou aménager une nouvelle cuisine, nouvelle salle à manger…

La surélévation, comme l’aménagement des combles sont les deux solutions les plus adaptées pour aménager une chambre de plus. Attention, si vous avez une chambre au rez de chaussée et ne prévoyez pas accueillir une personne senior ou à mobilité réduite chez vous , vous pouvez aussi envisager d’agrandir vos pièces de vie sur la surface de la chambre située au rez de chaussée et aménager une chambre neuve sous les toits, ou en surélévation.

Agrandir sa maison- le budget des travaux d’agrandissement

Des trois solutions, l’aménagement des combles est sans aucun doute la moins chère. En terme de prix, la surélévation ou l’extension de maison vont avoir un coût comparable. cependant, il convient de noter que s’il est envisageable d’habiter la maison en travaux pendant la réalisation d’une extension, si vous envisagez de faire construire une surélévation, il faudra sans doute déménager pour la durée des travaux d’agrandissement.

Enfin, pour ceux qui envisagent un aménagement des combles- une vidéo qui peut être utile:

Et pour ceux qui envisagent une extension de maison en bois- un site utile

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.