Agrandir son appartement

S’il est relativement courant d’agrandir une maison individuelle, agrandir un appartement est moins souvent réalisable. En effet, il existe moins de possibilités et plus de contraintes pour réussir à faire agrandir un appartement dans un immeuble collectif.

Agrandir un appartement- contraintes

Les contraintes pour agrandir un appartement sont nombreuses. Pour commencer, il s’agit d’un immeuble en copropriété. pour tous travaux sur les parties communes( constitués des circulations et accès mais également des éléments de structure de l’immeuble comme les murs porteurs, les planchers et la toiture) il est nécessaire de demander une autorisation auprès des autres copropriétaires. Il est également nécessaire de racheter les parts nécessaires pour agrandir son appartement- combles, caves, chambre de bonne, local annexe… Ces contraintes majeures rendent l’agrandissement d’appartement beaucoup moins courant que l’extension de maison individuelle.

De plus, comme pour tout autre projet d’agrandissement, votre idée d’agrandissement doit être conforme au Plan Local d’Urbanisme,e t vous devez obtenir une autorisation préalable ( déclaration de travaux ou permis de construire) si voter projet implique:

  • un changement de destination d’un local
  • la création de surface
  • la modification de l’aspect extérieur de la construction
  • des travaux sur la structure et une modification de façade

Agrandir son appartement- solutions courantes

Voici une liste de 5 solutions souvent retenue pour agrandir un appartement:

comparer devis artisan de batiment
  1. Agrandir son appartement à travers l’aménagement des combles situés au dessus, dans le cas d’un appartement au dernier étage de l’immeuble. Cette solution consiste en la création d’un duplex.
  2. Agrandir son appartement en reliant deux appartement superposés ( duplex) ou côte à côte. Cette solution est souvent choisie lorsqu’un l’appartement voisin de petite surface ( studio ou T1) est à vendre. Cependant, cette solution sera liée à de lourds travaux de rénovation et en particulier la création d’une trémie dans le cas du duplex pour poser un escalier intérieur qui va relier les deux appartements, ou la création d’une ouverture dans un mur porteur lorsqu’il s’agit de deux appartement situés côte à côte.
  3. La création d’un souplex, à travers l’aménagement d’une cave- solution souvent compromise par une qualité de l’espace médiocre, peu de lumière naturelle et problèmes liés à la ventilation des locaux.
  4. L’aménagement d’une pièce en plus- en rachetant un local annexe ou une chambre de bonne- comme l’exemple montré sur la vidéo ci dessous.
  5. pour un appartement avec un hauteur sous plafond importante, il est toujours possible de construire une mezzanine. Cette solution est également envisageable lorsqu’on rachète les combles situés au dessus.

Une chambre de plus- agrandir son apaprtement

Su la vidéo ci dessus vous allez voir l’exemple de l’aménagement d’une chambre de bonne qui a été rattachée à un appartement existant pour y aménager une chambre de plus. Notez bien que les travaux de rénovation nécessaires pour rattacher cette chambre à la maison ancienne sont assez lourds et nécessitent l’accord de la copropriété et des travaux sur la structure de l’immeuble.

Pour trouver des entreprises pour vos travaux de rénovation, n’oubliez pas de profiter du service de demande de devis gratuit et sans engagement du blog.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.