L’aluminium ou le bois pour l’aménagement du jardin

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Comment choisir entre le bois et l’aluminium pour l’aménagement de votre jardin, les abords de la maison et la terrasse? Mes conseils et avis dans cet article du blog Logement éco responsable

Avez vous des projets d’aménagement de votre jardin? Si vous souhaitez créer un jardin au style moderne, cosy et design, vous hésitez probablement entre l’aménagement privilégiant le bois et l’aménagement avec des menuiseries et mobilier en aluminium.

Bien sûr ces deux matériaux sont excellent pour un jardin facile à vivre et agréable au quotidien.

Mais ils ont chacun ses caractéristiques et je vous propose d’en parler dans cet article!

brise soleil vertical horizontal
Sur cette image, vous pouvez voir un ménagement de terrasse qui allie les avantages du bois et de l’aluminium: une pergola en aluminium, et des brise soleil en bois, accompagnés d’une terrasse en bois avec du mobilier en bois

Les avantages de l’aluminium pour l’aménagement du jardin et de l’extérieur

L’aluminium est un excellent matériau qui peut être facilement utilisée à l’extérieur. En effet, il présente de nombreux avantages:

  • résistant à l’eau, l’aluminium est particulièrement adapté pour la création d’ouvrages exposés aux intempéries ( menuiseries, pergola, brise soleil…)
  • il ne nécessite pas d’entretien particulier
  • léger et d’une bonne résistance mécanique, l’aluminium permet la création d’ouvrages design, pour un aménagement épuré et à ‘allure contemporaine

Bien sûr, l’aluminium peut présenter aussi quelques inconvénients:

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

  • les ouvrages en aluminium coûtent relativement cher
  • l’aluminium est un matériau à une forte empreinte écologique, sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie et c’est une ressource épuisable
bureau de jardin ossature bois
Cette image de bureau construit en annexe de la maison montre un autre exemple d’association harmonieuse entre une pergola en aluminium, menuiserie aluminium et bardage bois + une terrasse en bois naturel. Pour plus d’informations sur le bureau de jardin, vous pouvez lire cet article.

Les avantages du bois pour l’aménagement du jardin et de l’extérieur

Le bois de son côté est un matériau qui va apporter une ambiance plus chaleureuse, un esprit zen et cool à l’aménagement de votre jardin.

Selon l’essence de bois choisie, le prix des aménagements en bois pour l’extérieur ( pergola, mobilier, terrasse, brise soleils…) va varier de manière importante.

Pour éviter l’effet grisé, le bois va nécessiter aussi un entretien.

De toute manière, les aménagements de jardin d’extérieur en bois vont être moins durablement dans le temps que ceux en aluminium.

En conclusion- personnellement je privilégie une combinaison aluminium/ bois pour l’aménagement de jardin!

Probablement, vous l’avez déjà deviné notamment grâce aux mages qui illustrent cet article!

Les deux images proposées montrent une association aluminium/ bois pour un aménagement de jardin qui allie modernité et lignes design et ambiance chaleureuse.

Je pense en effet que cette association est gagnante, avec:

  • les menuiseries en aluminium pour des réalisation élégantes ( fenêtres et baies vitrées, pergola, brise soleil orientable ou pas…)
  • des aménagements de charme et à l’esprit zen en bois, pour le sol de la terrasse, une partie de la façade de la maison, un panneau décoratif
  • le mobilier de jardin peut lui être aussi bien bois que alu, en fonction de vos préférence- le bois pour un effet classique, l’aluminium pour une déco design

Vous avez prévu des travaux? Téléchargez la “Check-list de la rénovation pour débutants”

Vous avez prévu des travaux de rénovation ou d’aménagement pour votre maison? Ne partez pas du blog avant d’avoir réclamé votre copie de la “Check-list de la rénovation pour débutants”.

Ce document offert aux nouveaux abonnés du blog vous aidera à voir plus claire: par quoi commencer une rénovation, quelles sont les étapes, a quelle durée de chantier s’attendre… Disponible ici.

Merci pour le temps accordé à la lecture de cet article dédié à l’aménagement de l’extérieur et du jardin, et plus particulièrement au choix entre le bois et l’aluminium pour l’extérieur , la terrasse et les abords de la maison. J’espère que vous avez trouvé inspiration!

Cet article est sponsorisé

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!