Aménager un bureau chez soi

L’aménagement d’un bureau chez soi prend de la place, et surtout on rencontre le problème de concentration quand on travaille chez soi sans avoir un espace dédié. Combien parmi vous travaillent occasionnellement ou de façon permanente à la maison, à distance ou en tant que free lance? Levez un doigt tous ceux qui ont du mal à:

  • Travailler lorsque les enfants sont à la maison- parce que nous sommes dans le même espace et il est difficile de ne pas oublier qu’il ne faut pas déranger, poser des questions…
  • Travailler quand on a des invités sur plusieurs jours. Quand on va travailler à l’extérieur, personne ne se pose la question si on va manger ensemble le midi, prendre une heure à boire le café, ou sortir faire le tour de quartier. Quand on travaille de chez soi, ile st toujours moins évident de poser des limites.

Travailler chez soi- un bureau à part ?

J’ai découvert une vidéo qui m’a bien plu. Un particulier qui travaille de chez lui a construit un “abri de jardin”, si on peut utiliser ce mot…. En réalité un véritable vaisseau spatial en forme de sphère  , habillé avec un bardage bois. La construction est suffisamment performante pour offrir un environnement confortable d’un point de vue thermique:

comparer devis artisan de batiment
  • pas trop chaud l’été, pas trop froid l’hiver et offre un aménagement simple:
  • une fenêtre vers l’extérieur, complété par un éclairage zénithal
  • un bureau pour poser un ordinateur, et quelques rangements pour les dossiers
  • au milieu, un espace tout juste assez large pour placer une chaise
  • sans coin cuisine- on fait le thé dans la cuisine de la maison- pour des raisons de convivialité, d’économie et…. pour se dégourdir les jambes
  • le tout dans un œuf, avec une porte- coquille qui s’ouvre à la manière de la porte d’un vaisseau spatial

Aménagement de bureau à la maison- une nécessité?

Quand on travaille chez soi, l’aménagement du bureau est incontestablement un besoin. Mais est-ce nécessaire quand on travaille à l’extérieur? Si l’aménagement d’un bureau pour les enfants est indispensable pour permettre la réalisation de leur devoir, l’aménagement d’un coin bureau familial me paraît superflu dans la plupart des cas.

En effet, on utilise de plus en plus la tablette et l’ordinateur portable pour faire des recherches sur internet, un appel sur skype ou pour envoyer un message- ce qui représente 90% de l’activité relative au bureau à la maison. Tout cela se fait- en partie grâce à l’existence des appareils mobiles- sur le coin du canapé, la table à manger, voir depuis le lit!

L’espace précieux disponible dans la maison dédié au bureau devient un dépositoire de courrier non traité, ce qui n’arrange en rien la décoration de votre habitation!

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.