Aménager vos combles et valoriser votre bien immobilier

Cett article est une intervention invitée sur l’aménagement de combles du site http://www.monisolationecologique.com

Pour faire des combles un espace de vie supplémentaire à la fois confortable et chaleureux, un aménagement adapté est requis. En passant de l’isolation à la décoration, aménager les combles est un moyen de valoriser un bien immobilier.

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Aménagement des combles

Pour rappel, les combles constituent un volume inhabitable de l’habitation. Aménager cette zone pour en faire un espace de vie à part entière de la maison permet donc de disposer d’un étage supplémentaire. Ce type de travaux représente un certain coût, dans la mesure où la structure de l’espace devra être entièrement aménagée. Trois points essentiels doivent être retenus pour l’aménagement des combes, à savoir la création d’un plancher porteur, la mise en place d’un escalier qui permettra de relier les combes au reste de la maison, ainsi que la création d’une ou plusieurs ouvertures afin que la zone puisse bénéficier de la lumière extérieure. En effet, les combles sont privés de lumière étant donné qu’ils ne disposent d’aucune ouverture. Suivant le chantier, la charpente devra être changée, les murs rehaussés et le plancher abaissé.

Une isolation thermique s’impose

Pour faire des combles un espace de vie habitation et disposer du confort nécessaire, une isolation thermique est requise. Comme la plupart des matériaux des combles d’une habitation sont en contact direct avec l’air extérieur, l’isolation thermique des combles est donc un passage obligé. Il existe un large panel de matériaux isolants dédiés pour l’isolation thermique et phonique des combles. Pour que l’isolation soit permanente, elle doit assurer un confort thermique aussi bien en été qu’en hiver, ainsi que de permettre d’économiser de l’énergie liée à la consommation de chauffage et du système de refroidissement. D’ailleurs pour les travaux d’isolement de combles, diverses incitations et aides fiscales sont mises à la disposition des particuliers. Il faut savoir également que l’isolation des combles a une influence directe sur l’isolation du reste du logement, d’où l’intérêt d’isoler les combles.

architecte de votre renovation formation
Pour en savoir plus sur la formation "Devenez l'"architecte" de votre rénovation" qui vise à épauler les particuliers qui se chargent seuls de leur projet de rénovation et du suivi de sa réalisation, cliquez ici

Exemple de matériaux pour l’isolation : cliquez ici

Valoriser son habitation

Aménager les combles constitue un des meilleurs moyens pour augmenter la surface habitable d’un logement. En effet, l’aménagement de cette zone permet de gagner plusieurs mètres carrés habitables supplémentaires. Avec un étage supplémentaire dans l’habitation, le bien immobilier est donc mis en valeur à moindre coût. En effet, pour un logement de 150 m² estimé à 300 000 euros par exemple, avec l’aménagement des combles l’habitation dispose d’environ 15 m² supplémentaires. La valeur du bien immobilier augmente facilement de 30 000 euros grâce aux travaux d’aménagement des combles. De tels travaux constituent donc un investissement particulièrement rentable pour les propriétaires souhaitant mettre en vente leurs habitations. Aménager des combes c’est donc créer un environnement propice à la vente du dit logement avec un minimum d’investissement.

[sm action=”named_sr_form” form_name=”amenagement_des_combles”]

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!