Aménagement de la cuisine- l’emplacement du four

Il y a eu plusieurs articles publiés autour de l’aménagement de la cuisine:

Aujourd’hui, je voudrais vous proposer un petit article qui résume les possibilité d’emplacement du four dans la cuisine aménagée. 

Aménagement de la cuisine- four encastré ou cuisinière?

D’abord, quelle est la différence entre le four encastrable et cuisinière? La cuisinière est composée d’un four et d’une plaque de cuisson. Lorsqu’on choisit une cuisinière, il faut interrompre le plan de travail pour placer la cuisinière.

Un four intégrable sera placé dans un meuble prévu à cet effet avec des grilles de ventilation spécialement conçues. Ainsi le four pourra être placé à différentes hauteurs:  sous le plan de travail ou plus haut pour pouvoir s’en servir sans se pencher.

De plus en plus souvent, on choisit le four encastrable pour la cuisine équipée avec un piano de cuisson à part pour éviter d’interrompre le plan de travail et ainsi faciliter le nettoyage.

comparer devis artisan de batiment

Aménagement de la cuisine : choisir le four

aménagement cuisine four intégrable

Exemple d’un four intégrable à pyrolyse


Qu’il s’agisse d’une cuisinière ou d’un four à part, il existe plusieurs options et technologies de nettoyage:

  • le four à pyrolyse: la pyrolyse est un système de nettoyage à haute température. Les dépôts de graisse sont brûlés à haute température. Le four a pyrolyse est très bien isolée car le nettoyage s’effectue à 500°C environ. Il n’y a donc pas de déperditions de chaleur.
  • le four à catalyse: le four à catalyse se nettoie automatiquement également lors d’une cuisson au dessus de 200°C. Dans cette technologie, c’est la paroi du four qui absorbe la chaleur. A priori il faudra changer les parois tous les 5-7 ans
  • le parois en verre froide:  cette option est indispensable pour assurer la sécurité des enfants curieux qui touchent le four lorsqu’il est allumé ( en particulier s’il y a un poulet rôti qui tourne sur le tourne broche)
  • four avec une porte battante ou porte tiroir? Le plus souvent les fours sont vendus avec une porte battante. Il existe cependant des fours coulissants. Plus besoin de tirer les grilles pour sortir le plat- le plat sort tout seul lorsqu’on ouvre la porte du four. Ce type de four coûte généralement plus cher

Aménagement de la cuisine : couleur de l’électroménager

Lorsque c’est possible, il est préférable d’utiliser de l’électroménager qui peut être intégré (par exemple un lave vaisselle ou un frigo intégrable avec un porte assortie avec les autres portes des placards de la cuisine)

Pour le four et le piano de cuisson cependant, il faudra choisir entre le gris métal ( inox, inox brossé) et le noir le plus souvent. Le noir s’accorde bien avec un plan de travail foncé. Pour les plans de travail en bois huilé ou de couleur claire, je choisirais la couleur grise.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.