Aménagement de combles- faisabilité d’un projet

Aménagement de combles- votre projet est-il réalisable?

L’aménagement de combles est une solution pour agrandir la surface de son logement. Dans les grandes villes de nombreux occupants des derniers étages aspirent à aménager les combles. Est-ce toujours faisable?

Avant d’envisager le projet  d’aménagement de vos combles sérieusement, renseignez-vous sur les contraintes techniques et les contraintes administratives relatives à votre projet d’aménagement de comble:

1- Peut on créer des percements sur la toiture ou les murs périphériques pour apporter de la lumière? Notamment, si votre immeuble se situe dans le périmètre d’un bâtiment historique, vous devez consultez l’Architecte des bâtiments de France et vous plier a des contraintes supplémentaires. Egalement, le percement d’ouvertures nouvelles ne doit pas créer des vis-a-vis gênants en milieu urbain.

2- Peut-on s’assurer de la salubrité de l’espace obtenu? En effet, la loi Carrez comptabilise les espaces au dessus d’1m80 comme de la surface habitable. Mais le règlement sanitaire ( pour le département du Rhône) demande une surface minimum de 2/3 de la surface totale habitable d’un logement avec une hauteur sous plafond supérieure a 2.3m

comparer devis artisan de batiment

3- Est-il possible d’obtenir l’accord de la copropriété pour réaliser les travaux nécessaires? En effet, l’aménagement des combles nécessite des travaux lourds sur les parties communes de l’immeuble telles que les planchers et la toiture pour réaliser une trémie ou des ouvertures vers l’extérieur. Une autorisation a l’unanimité de la copropriété est nécessaire.

Coupe sur un logement en duplex

Coupe sur un logement en duplex

Si vous envisagez d’acheter un logement et le grenier situe dessus dans le but d’aménager les combles, insistez pour obtenir ces autorisations avant la signature de l’acte authentique. En effet, beaucoup de vendeurs ne sont pas favorable a attendre une assemblée générale de copropriété ou le délais nécessaire pour l’obtention des autorisations administratives. Vous prenez un risque important en vous engageant sans être sur de la faisabilité de votre projet.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.