Aménagement de combles – préparer le début du chantier

L’aménagement des combles paraît simple, et puis quand on s’y met, on réalise que ce n’est pas si simple du tout! Le projet nécessite étude sérieuse et l’obtention  d ‘autorisations. Avant de démarrer le chantier, il vous faudra décider par quoi commencer les travaux! Quel sera le budget nécessaire pour la réalisation des travaux? Comment trouver des entreprises pour chaque lot? Comment choisir des entreprises de bâtiment sérieuses? Autant de questions qui nécessitent des réponses de votre part!

Je vous propsoe de découvrir cet article qui se penche justement sur cette thématique!

L’aménagement de combles- par quoi commencer?

L’aménagement de combles est une solution de plus en plus fréquemment choisie pour agrandir son logement et gagner plus de surface habitable.
C’est un chantier à part entière qui nécessite l’intervention de multiples artisans- couvreur, charpentier, serrurier, électricien, souvent plombier, plaquiste… Parfois il est difficile de savoir par quoi commencer. Cet article va vous aider a structurer la réflexion sur le planning de chantier si vous en avez besoin.

Comment vérifier la faisabilité d’un projet d’aménagement des combles?

Aménager les combles n’est pas toujours possible, et il est nécessaire de vérifier la faisabilité du projet avant de se lancer. Voici quelques critères à vérifier ( liste non exhaustive):

  • êtes vous propriétaire des locaux ( dans le cas de copropriété) ? Être propriétaire de l’appartement en dernier étage ne suffit pas! Le grenier est un lot de la copropriété à part
  • pouvez vous obtenir les autorisations nécessaires ( d’urbanisme et de la copropriété)
  • les combles sont-ils aménageables? Quel est le type de la charpente? Quelle hauteur sous plafond?
  • Avez vous la capacité de financement nécessaire pour la réalisation des travaux ( concrètement, pouvez vous obtenir le prêt travaux nécessaire?)

Apporter de la lumière et inspecter les lieux

chantier amenagement des combles (2)

La pose de velux ou la réalisation d’une lucarne de toit est un bon début du chantier d’aménagement des combles. Apporter de la lumière naturelle facilite le travail sur les lieux!

1- Commencez par apporter de la lumière et réviser la couverture. Cette première étape vous permettre d’y voir plus clair pour faire un état des lieux précis. Vous serez alors amené a décider tôt de l’emplacement des ouvertures et de leur nature- lucarnes, verrière, fenêtre de toit…

2- Nettoyez le plancher existant et inspecter son état. Nettoyer le plancher ne signifie pas simplement passer le balai. Il faut déclouer le plancher existant, nettoyer la suie de grenier à la pelle, enlever le lattis, l’isolation, le plafond, passer l’aspirateur industriel. Pour l’inspection de la structure, il faut que les solives et les poutres soient apparentes.

Ces deux points paraissent simples et évidents. Pourtant, ils sont indispensables.

 

Avant d’aménager les combles- nettoyer le grenier

Nettoyage de grenier et préparatifs pour le début de chantier

Nettoyage de grenier et préparatifs pour le début de chantier

Nettoyer le grenier et préparer le début du chantier est une étape longue et difficile. L’évacuation des déchets peut s’avérer difficile (accès restreint). En fonction des configurations, parfois il est nécessaire de  porter les sacs de suie manuellement un par un. Pour un mètre carré de grenier, il faut évacuer environ 5kg de suie.

comparer devis artisan de batiment

Le plancher existant est souvent formé de simple planches. En fonction de l’âge du bâtiment, ces planches peuvent s’avérer de bonne qualité, songez au recyclage/ réutilisation.

En quel état sont les solives existantes? Est-ce que leur section est suffisante pour supporter les charges d’habitation? Souvent ce n’est pas le cas, alors il faut décider- renforcer ou remplacer le solivage existant.

Refaire entièrement le solivage peut être une occasion de décaisser le plancher. En effet, les plafonds sont souvent assez dans les bâtiments anciens, alors qu’on manque de hauteur dans les combles.

Le plancher neuf sur les solives est le plus souvent constitué de panneaux OSB de 22mm.

Quel serait le prix de l’aménagement des combles

Il est important d’avoir une idée réaliste du prix des travaux d’aménagement des combles! Il faut s’attendre à un prix des travaux qui va avoisiner les 800 à 950 euros HT/m2 de travaux! (Montant donné à titre indicatif, qui va varier en fonction de différents critères bien sûr, à vérifier avec le chiffrage prévisionnel des travaux, une fois le projet ficelé, et/ ou avec les devis des entreprises)

L’usage des pièces aménagées va avoir une incidence sur le prix des travaux aussi- y aura-t-il une salle de bain, une cuisine? Quel sera le niveau de prestation souhaité?

chantier amenagement des combles (1)

des entreprises de diféfrenst corps de métier vont intervenir sur voter chantier d’aménagement des combles! Il vous faudra lancer un appel d’offre privé et comparer les devis de plusieurs entreprises de bâtiment différentes!

Le prix des travaux pour aménager ses combles est assez important! En effet il s’agit d’un plateau à aménager au départ où tout est à faire: isolation thermique, création de lucarne ou pose de velux, installation de plomberie, d’électricité, doublages BA13, revêtements et finitions, travaux de peinture…

Avant de démarrer les travaux pour votre aménagement des combles, il vous faudra trouver des artisans de bâtiment sérieux pour la réalisation des travaux! Vous avez la possibilité de déposer vos demandes de devis pour travaux ici en ligne pour être contacté rapidement par trois à cinq entreprises locales. Après un rendez vous sur le lieu des travaux, vous allez recevoir leurs offres gratuitement et sans engagement de votre part!

Avez vous aimé cet article? Si c’est le cas, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’informations du blog! Vous pouvez vous abonner gratuitement ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.