Récapitulatif d’articles autour de l’aménagement de combles

Ce blog autour de la rénovation et de l’aménagement de l’habitat individuel compte aujourd’hui pas moins de 280 articles. Il devient parfois difficile de retrouver les infos que vous recherchez. De plus, certains sujets ont été traité dans plusieurs billets- comme c’est le cas de l’aménagement de combles. J’ai recherché les billets anciens et j’ai trouvé six articles qui traitent de la question de l’aménagement de combles, chacun à sa façon. J’ai voulu les regrouper ici afin de permettre aux lecteurs du blog d’accéder à toute l’information publiée. 

Aménager ses combles est un sujet qui fait réfléchir de nombreuses familles:

  • d’un côté, aménager ses combles permet de gagner en surface et d’agrandir sa maison et son appartement- créer une pièce de plus, une chambre supplémentaire, ou simplement augmenter la hauteur sous plafond dans la pièce de vie en y ajoutant le volume sous la toiture pour donner une impression d’espace
  • d’un autre coté, les travaux liés à l’aménagement de combles sont lourds et coûteux. Avant de se lancer dans le projet, il faut être sûr de pouvoir l’assumer- d’un point de vue financier, mais pas seulement car dans bien de cas il faudra déménager dans un logement temporaire pendant la durée du chantier

Aménagement de combles- faisabilité d’un projet

Il n’est pas toujours possible d’aménager les combles au dessus d’une maison ou d’un appartement situé au dernier étage pour diverses raisons:

  • impossibilité d’obtenir une autorisation auprès des services d’urbanisme ou de la copropriété
  • difficultés techniques liées à la structure du bâtiment et à sa capacité d’accueillir les charges liées à l’aménagement des combles, ou alors à offrir un espace habitable de hauteur suffisante (contraintes d’espace et de structure)

Aménagement de combles- travaux sur la toiture

Ce deuxième article se concentre sur les travaux de modification de la toiture-

  • comment créer des percements pour faire pénétrer la lumière
  • chien assis, velux ou lucarne?
  • modification de la charpente
  • révision de la couverture

Aménagement de combles – estimer le coût des travaux

Aménager les combles

Aménager les combles fait gagner de la surface- une chambre de plus, une hauteur sous plafond plus généreuse…

Comment déterminer le budget nécessaire pour aménager les combles? Comment décrire son projet de façon détaillée pour bien déterminer le coût de chaque lot? Certains travaux dans les combles sont coûteux, notamment:

comparer devis artisan de batiment
  • la création de fenêtres de toit, la révision de la couverture et les travaux éventuels sur l’étanchéité
  • l’isolation et l’habillage ( placo ou lambris)
  • la mise en place des réseaux ( électricité, eau chaude, eau froide, évacuations, chauffage…)

 

Aménagement de combles- la hauteur sous plafond

Parfois, le volume sous la toiture n’est pas suffisant pour créer un niveau supplémentaire. Cependant, isoler la toiture et retirer le plafond permet de dégager une hauteur sous plafond importante et donner l’impression d’un espace plus généreux. est-ce une option intéressante pour votre logement, et pourquoi c’est une solution intéressante pour les petits appartements et les studios?

Aménagement de combles- avantages et inconvénients de l’appartement en duplex

Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre dans un duplex? Dans les grandes villes les maisons sont rares et les propriétaires d’un duplex apprécient l’aspect “petite maison” sur plusieurs niveaux. Cependant le duplex a également quelques inconvénients. Découvrez l’article.

Si l’idée de vivre dans un appartement sur plusieurs niveaux vous plaît, découvrez l’article dédié à la création d’un duplex-

  • démarches
  • faisabilité
  • durée du chantier etc…

Et un dernier mot sur un aspect très particulier, étroitement lié à l’aménagement des combles, et notamment en ville- l’évacuation de la suie qui s’est accumulée pendant les années, notamment pendant la période où de nombreux ménages se chauffaient au charbon! Entre les solives d’un plancher dans les combles, il y a une couche épaisse d’une poussière noire qui vous fera frémir à chaque visite de chantier!

[sm action=”named_sr_form” form_name=”amenagement_des_combles”]

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.