Aménagement du jardin de la maison éco responsable

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Vous avez construit une maison écologique et économe en énergie et c’est très bien. Mais vivre de manière éco responsable ne s’arrête pas à la construction de la maison. L’aménagement du jardin a aussi une très grande importance avec bien sûr vos modes de déplacement et de consommation au quotidien.

Dans la suite de cet article, je vous propose de lire un peu plus d’informations sur trois aspects de l’aménagement éco responsable du jardin de la maison écologique:

  • l’aménagement d’un étang de baignade et espace aquatique
  • réduire la surface de sols imperméabilisés
  • choix de plantation pour un aménagement favorisant le potentiel bioclimatique du jardin

Aménagement du jardin de la maison éco responsable et la piscine naturelle

Créer un étang de baignade ou une piscine naturelle est un excellent moyen de profiter des avantages d’une piscine enterrée et de favoriser l’aménagement écologique et éco responsable du jardin.

L’étang de baignade est une piscine naturelle qui se purifie naturellement grâce à l’oxygénation de l’eau ( changement de niveau et aménagement d’une petite chute) et grâce aux plantations spécifiques.

Réduire la surface impérméable des sols pour un aménagement du jardin de la maison éco responsable

Recevoir les eaux de pluie et les absorber est un pouvoir naturel des sols naturels. Cependant, pendant les dernières décennies les sols des jardins ont été de plus en plus imperméabilisés pour la facilité d’entretien et de nettoyage que cela permet.

Pour un aménagement écologique du jardin, aujourd’hui on encourage les particuliers à réduire les surfaces imperméables de jardin. C’est le plus souvent fait à travers les choix de mode de construction des terrasses et des cheminements (piétons et voiture).

Terrasse bois sur plot au lieu de terrasse sur dalle

La terrasse extérieure sur dalle est un très fort exemple d’imperméabilisation des sols. Remplacer celle ci par une terrasse en bois sur plots est un choix plus éco responsable.

La terrasse sur des fondations sur plots est construite de manière à laisser l’eau de pluie s’écouler entre les les lattes.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Cheminements et accès garage perméables

De la même manière, les cheminements piétons et les accès en voiture peuvent être imperméabilisés ou construit avec des matériaux qui permettent à l’eau de pénétrer le sol au lieu d’être évacuée au tout à l’égout. C’est une manière éco responsable de préserver les eaux de pluie et les faire intégrer un éco système.

Choix de plantations et leurs emplacement favorisant l’absorption des eaux de pluie et améliore le potentiel bioclimatique du jardin

La maison écologique est souvent conçue et construite avec des matériaux écologiques mais aussi en respectant les principes de construction de la maison bioclimatique. L’aménagement du jardin peut contribuer grandement pour améliorer le confort et créer un micro climat, améliorer le potentiel bioclimatique de la maison. Voici cinq manières d’aménager le jardin dans un axe de réflexion centré sur le bioclimatique:

  • utiliser la végétation à tige haute ( les arbres) pour ombrager les zones devant la façade de la maison et les rafraîchir (terrasse en particulier, mais aussi la façade elle même et le sol devant)
  • utiliser les arbres et les placer de manière à protéger la maison des vents dominants en hiver
  • utiliser l’eau pour créer un microclimat. Et pourquoi pas opter pour la construction d’un étang de baignade ou une piscine naturelle?

J’espère que vous avez trouvé inspiration dans cet article concernant l’aménagement bioclimatique et éco responsable de votre jardin. Si vous aimez les conseils du blog Logement éco responsable, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’informations pour recevoir une série de 20 lettres conseils sur la rénovation et l’aménagement de la maison éco responsable.

Vous cherchez des entreprises pour vos travaux de rénovation, de construction ou d’aménagement? Profitez du service de demande de devis pour travaux en ligne proposé par le partenaire commercial du blog. Décrivez votre demande et laissez vos coordonnées dans le formulaire disponible. Validez voter demande pour être contacté par trois entreprises locales pour un rendez vous sur place suivi des offres des professionnels.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!