Aménagement maison – seniors

Comment aménager la maison pour favoriser l’autonomie des seniors? Cet article a pour but de présenter les principaux aménagements possibles pour adapter la maison aux besoins spécifiques des personnes âgées et de vous donner quelques pistes pour alléger le poids de financement de ces travaux de rénovation et d’aménagement.
Le plus souvent les personnes âgées rencontrent les difficultés suivantes pour conserver leur autonomie plus longtemps:

  • difficulté pour accéder aux différents niveaux de la maison
  • difficulté pour se servir de façon autonome de la salle de bain, et en particulier des petites salles de bain et/ ou de la baignoire

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

La vie des seniors : Accès aux étages

Il existe deux types d’équipements qui permettent l’accès aux étages de façon autonome pour les seniors: l’installation d’un monte escalier électrique et l’installation d’un ascenseur pour particulier.

Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients différents:

  • le monte escalier électrique permet l’accès sans efforts à tous les niveaux pour une personne senior. Son installation est chère mais peu contraignante car possible pour la plupart des escaliers de maison individuelle. En revanche, pour utiliser un monte escalier électrique, la personne âgée doit être apte à se relever et à s’asseoir de façon autonome.
  • L’installation d’un ascenseur dans la maison permet l’accès à tous les niveaux même en fauteuil roulant, à condition d’avoir une cabine d’ascenseur de dimensions adaptées. Cependant, l’installation d’un ascenseur est également très chère et impose plus de contraintes techniques comme la gaine ou le mur porteur pour l’ascenseur, la réserve au sol ou la hauteur sous plafond au dernier étage par exemple.

Dans certaines maison, il est possible d’envisager l’aménagement d’un appartement ou d’un lieu de vie autonome au rez de chaussée comprenant pièce de vie, cuisine salle de bain et chambre. Dans ce cas, l’accès aux étages devient optionnel et le coût des travaux sera réduit.

Salle de bain pour séniors

La pièce qui demande le plus de réflexion pour son aménagement est sans doute la salle de bain pour les seniors. Il existe plusieurs contraintes à prendre en compte pour l’aménagement de cette pièce, comme le choix de douche pour senior, la baignoire à porte, le lavabo à hauteur réglable etc etc.

Pour avoir plus d’informations sur le sujet de l’aménagement de la salle de bain et du logement pour personnes âgées, je vous invite à consulter ce pdf.

Financer les travaux de rénovation pour personnes âgées

Le prix des travaux de rénovation et des aménagements visant à favoriser l’autonomie des seniors est souvent conséquent. Il est difficile d’estimer le prix des travaux au mètre carré car il dépendra de plusieurs facteurs comme:

  • la configuration de la maison actuellement
  • les aménagements envisagés: unité de vie sur rez de chaussée ou accès à tous les niveaux de la maison?
  • la surface à aménager
  • le niveau de prestation envisagé

Actuellement il existe des aides de l’anah et un crédit d’impôt prolongé actuellement jusqu’en décembre 2014, à confirmer pour la suite…

Il convient de bien concevoir les travaux visant l’autonomie des seniors et calculer le prix des travaux avec précision en demandant des devis pour les travaux d’aménagement et de rénovation tôt dans la phase de planification des travaux. Pour trouver des financement et prêts pour travaux, vous pouvez également utiliser les simulateurs en ligne pour crédit de travaux de rénovation.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.