Aménagement de la maison- trouver son style

L’aménagement de la maison est une affaire très personnelle. Chacun a son style préféré, ses objets phares, ses couleurs. S’il est important de préserver ses préférences et créer un intérieur qui vous convient, il faut également garder en tête quelques règles de bon sens qui faciliteront votre aménagement:

L’aménagement de la maison: pièces humides

Chaque pièce a ses propres besoins, contraintes et présente des difficultés différentes pour son aménagement.  L’aménagement des pièces humides par exemple, cuisine, salle de bain et WC, présente des contraintes liées aux services et leur installation. La cuisine est une pièce qui nécessite de bien connaître les dimensions des équipements et des rangements et les contraintes liées à l’installation des appareils. Elle nécessite également une connaissance des matériaux et revêtements que l’on peut utiliser au sol, pour la crédence, le plan de travail…

 

Dans les pièces humides, il n’est pas toujours possible d’installer les équipements à n’importe quel endroit de la pièce car il faut pouvoir brancher les arrivées et évacuations d’eau par exemple. L’installation électrique des pièces humides a ses particularités également qu’il convient de respecter, notamment si on installe un lave linge dans la salle de bain par exemple.

 

L’aménagement de la maison: pièces de réception

Aujourd’hui, la notion même de pièce de réception se trouve modifier. Si autrefois la pièce de réception était le salon, parfois le bureau, aujourd’hui salon et salle à manger se trouvent de plus en plus reliés avec al cuisine ouverte. Le bureau s’installe également de plus en plus souvent dans la pièce de vie et voici comment en ville on ne parle plus de pièces de réception, mais de pièce de vie, car la pièce de vie commune à la vie familiale au jour du jour devient également pièce de réception des invitées: une grande salle ouverte qui regroupe fréquemment cuisine, salle à manger, salon, salle de jeux, bureau…

 

L’aménagement de la maison: le bureau

Dans la même idée, le concept du bureau dans la maison évolue grandement. On voit apparaître deux grandes voies bien différentes:

  • le bureau à la maison qui devient un lieu central pour les personnes qui travaillent de leur domiciles- freelance ou à distance
  • le bureau discret qui se limite à une tablette rabattable qui permet d’installer simplement un ordinateur portable et de traiter le courrier.

 

L’aménagement de la maison: les chambres

Les chambres sont sans doute la partie la plus “privative” d’une maison ou d’un appartement. D’une déco souvent très personnalisée, les chambres ont besoin de surface et dimensions différentes en fonction de leur destination:

 

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.