Aménagements paysagers pour un jardin frais

Un véritable aménagement paysager a plusieurs fonctions pour agrémenter votre jardin:

Aménagement paysager- créer des ambiances

Même sur une petite surface il est possible de créer des ambiances multiples en utilisant les plantes.  Les ambiances vont être déterminées par ce qu’on voir, ce qu’on sent, ce qu’on entend. On peut aménager:

  • un coin lumineux et ouvert avec des fleurs de saison
  • un coin plus introverti avec des délimité par des plantes hautes (herbes hautes) et l’ombre d’un arbre. Ce type d’aménagement se prête bien à l’installation d’un fauteuil ou un petit banc
  • un coin fraîcheur avec une fontaine, un étang, une piscine- en fonction de l’espace disponible

Aménagement paysager- créer un jardin plus écologique

Pourquoi est-il important de choisir des plantes locales? Tout simplement parce qu’elles sont adaptées au climat et vont grandir et fleurir plus facilement. Si certains climats tolèrent certains essences exotiques, ce n’est pas toujours une solution écologique car l’introduction d’essences d’ailleurs va influencer l’écosystème.

Quelles solutions pour favoriser l’absorption des eaux de pluie? C’est un phénomène qui se fait naturellement, sans intervention de notre part. Cependant par temps de grosse pluie et sur une petite surface, il faut créer des aménagements spécifiques:

Exemple d'une zone de rétention des eaux de pluie

Exemple d’une zone de rétention des eaux de pluie

  • limiter l’imperméabilisation des sols
  • créer des retenues pour favoriser l’absorption lente
  • favoriser l’écoulement vers ces retenues par l’aménagement d’une noue paysagère

Fontaine de jardin, piscine naturelle, piscine enterrée – rafraîchir son jardin

L’eau permet de se rafraîchir naturellement l’été, notamment grâce au phénomène de l’évaporation. Pour passer de l’état liquide à l’état de gaz l’eau a besoin d’énergie. L’évaporation consomme donc de la chaleur.

Pour rafraîchir votre jardin, vous pouvez installer un espace avec de l’eau. En fonction de l’espace disponible, de votre budget et de vos envies, vous pouvez installer une simple fontaine, une piscine enterrée ou une piscine naturelle.

L’énergie solaire et l’aménagement paysager pour un jardin zen

Avez vous envisagé d’utiliser l’énergie solaire pour éclairer les cheminement dans votre jardin ou créer des ambiances la nuit? Il existe de multiples solutions de lampes de jardin avec un capteur solaire intégré qui emmagasinent l’énergie solaire le jour et émettent un éclairage faible mais suffisant pour indiquer un chemin ou des pas japonais.

Pour les amateurs des bruits d’ambiance, il existe également des enregistrements d’insectes, de bruits de vagues etc alimentés par des capteurs solaires qui s’activent au mouvement.

Aménagement paysager- les cheminements

Pour l’aménagement des sentiers et cheminement, je voudrais vous donner un conseil- éviter les revêtements imperméables. Privilégiez les revêtements naturels et perméables à la pénétration de l’eau. D’une part cette solution est plus écologique. D’autre part, cela crée des ambiances. Privilégiez:

  • le gravillon
  • la terre battue
  • les pas japonais dans la pelouse
  • les dalles en pierre sur un lit de sable
  • les pavés

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]