Aménagement pièce en longueur

Une chambre, une cuisine, une salle de bain- l’aménagement des pièces en longueur est souvent un peu délicat et présente de nombreuses contraintes.

L’utilisation d’une pièce longue est étroite est souvent désagréable car on a l’impression d’être dans un espace étriqué et d’une forme de couleur de distribution.

L’aménagement et l’ameublement d’une pièce toute en longueur peut être délicat également car souvent on se trouve avec une enfilade d’objets.

Comment aménager une pièce en longueur?

Pour bien aménager une pièce tout en longueur, ile st essentiel de:

  • raccourcir visuellement l’espace, en aménageant un meuble de rangement toute hauteur lorsque c’est possible ( car parfois les pièces en longueur ont une porte d’un des côtés courts et une fenêtre de l’autre… )
  • créer une impression de profondeur dans le sens de al largeur, grâce à un jeu de couleurs , de miroirs,d e réflexions…
  • mettre à profit l’éclairage de la pièce pour mettre en place un jeu de séquences- plusieurs ambiances différentes pour segmenter une pièce longue

Aménager une pièce en longueur – astuces

Je voudrais vous présenter quelques astuces pour permettre de couper l’impression d’enfilade d’objets dans l’aménagement d’une pièce en longueur.

Regrouper plusieurs objets en un seul: au lieu de mettre côté à côte des meubles et des objets, regroupez les dans un grand meuble ou un objet principal. Par exemple:

comparer devis artisan de batiment
  • dans une chambre d’enfant, évitez d’enfiler comme des perles sur un collier lit, commode, bureau… A la place, trouvez un lit – cabane qui intègre des rangements et propose un bureau en prolongement par exemple
  • dans une salle de bain toute en longueur , éviter de mettre côte à côte baignoire, lavabo, rangement. A la place remplacez la baignoire par une douche à l’italienne ( plus élégante et moins présente car la limite est dématérialisée au sol et sur les murs). Ajoutez un long plan de vasque avec un meuble de rangement en dessous. Pour raccourcir la pièce, placez un meuble toute hauteur et largeur du deuxième côté court

Astuces d’aménagement pièce par pièce

Toujours pas consulté le guide « Votre logement à votre image », dédié à l’aménagement de la maison? C’est un document au format pdf uniquement disponible sur le blog. Habituellement vendu à 25 euros, il est à présent gratuit et vous pouvez le télécharger contre un simple like sur facebook  ou tweet sur twitter! (cela dépend du moment quand vous allez consulter cette page, pour savoir s’il est gratuit ou payant aujourd’hui, cliquez ici)

Sur les pages de ce guide vous allez trouver des conseils et des astuces d’aménagement pour al maison, pièce par pièce, mais aussi des gabarits imprimables de mobilier, avec une échelle graphique, à utiliser pour créer vos propres plans d’aménagement pour al maison.

Astuces aménagement et rénovation

vous aimez nos articles dédiés à la rénovation et à l’aménagement efficace et fonctionnel de la maison? Pensez à vosu abonner à la lettre d’information du blog logement éco resposnable pour recevoir la série de 40 emails dédiés à la rénovation et à l’aménagement directement sur votre adresse email. Aussi, nos abonnés sont traités comme VIP! Vous allez avoir la possibilité de poser vos questions par email et vous allez avoir une réponse personnalisée.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.